jeudi, octobre 06, 2005

les math


De ces temps-ci, je fais des math pures à fond la caisse. Par math, je dis théorie et théorême des limites, des stats et des matrices. Horreur. Une p'tite joke pour ceux qui ont fait des math. Une certaine blonde l'a pas comprise tout de suite...

mercredi, octobre 05, 2005

C'est ça la France: la pêche ''sportive''



Tout le monde sait que les pécheurs sont de grands sportifs. Taquiner la truite, c'est brûlant. La pêche française est encore plus lâche. Ici, la pêche au flotteur est la norme. De plus, pour ne pas lancer trop souvent, les gens utilisent des cannes à pêche longues d'environ 8 m. Finalement, il n'est pas rare d'aperçevoir un pêcheur ayant plus de 4 cannes à pêche sur une espèce de rack qui permet de les lever simultanément. Ce n'est pas rare que des gens trainent leur stock de pêche avec un diable tellement il est volumineux. Ce qui est le plus incroyable, c'est que plusieurs pêchent dans la Deule, la rivière de Lille, qui n'a d'eau que le nom, tellement l'eau est verte (genre soupe aux épinards, et ce n'est pas une d'joke). Les photos que vous voyez ont été prises à un lac, l'eau est donc pas trop pire.

le foot





Dimanche, nous sommes allé au foot (soccer, évidemment). Le match opposait l'équipe locale, le LOSC (Lille Olympique Sporting Club) à Monaco. C'était un match de la ligue 1, qui est la plus grosse ligne de France. Le Losc est une équipe très forte, qui participe à la Champion's league, qui est la plus grosse ligue d'Europe (c'est compliqué, mais c'est ça). Le match a eu lieu dans le stade de Villeneuve d'Ascq qui contient 20000 personnes. Le stade n'était pas plein, probablement à cause de la pluie sporadique de l'après-midi. À peu près 90% de commentaires de la foule allaient vers l'arbitre. Il n'a pas vue telle faute de Monaco, il ne devrait pas sanctionné ce geste de Lille. Avec une partisanerie épouvantable. Les français sont tellement chauvins qu'ils ne sont pas crédibles! Souvent la foule entonnait des chansons assez élaborés telles que: ''l'arbitre est un homosexuel'' ou ''sale Lensois sales Lensois'', les ennemis jurés de Lille. Assez drôle. Finalement, le match a été très intéressant, malgré que le Losc s'est incliné 1-0 face à Monaco.

mardi, octobre 04, 2005

les armoiries des Flandres


Vu au château de Flers (voir chronique). Pour Paule, j'ai pris un photos des armoiries. Je peux envoyer les photos HR si c'est nécessaire. Une des plus importantes est celle du dragon noir sur fond jaune. C'est le symbole des Flandres, qui est la région où nous nous situons. Les Flandres, ce sont le nord de la France aux environs de Lille, la Belgique et une partie de la Hollande. Ce fut autrefois un royaume à part entière, mais qui a été rattaché à la France après des centaines d'années de guerre. Faire partie des Flandres est une fierté pour les gens d'ici, qui sont déjà pas mal fiers au départ.

le château de Flers






À Villeneuve d'Ascq, il y a un petit château qui date des années 1700 quelque chose. C'est un petit château, mais quand même assez beau. Nous avons visité l'intérieur, ouvert dans le cadre d'une exposition de trains miniatures. Le château est bordé par de l'eau, qui a une qualité plus que douteuse.

c'est ça la France: les frites

Ici les frites ne sont pas cuites dans l'huile végétale, c'est dans le gras animal. C'est modérément meilleur, mais ça rente comme une tonne de brique. Attendu dans une pub: essayer le gras ''blanc de boeuf'' pour une friture plus digeste et sans mauvaise odeur (c'est ce que la pub a dit, mots à mots, pas de joke). Ça vous donne une idée!

P.S. Malgré l'abondance des frites, pas de poutine à l'horizon.

Villeneuve d'Ascq




Notre journée de Dimanche s'est passée à Villeneuve d'Ascq, banlieue de Lille (voir autres messages d'aujourd'hui). C'est pas mal plus récent que Lille, constructions datant des années 80, mais assez délabré par moment. Surtout pour les HLM. Ici, il y en a partout. Chaque ville doit avoir au moins 20% de ses logements subventionnés HLM (20% pas de joke, sinon les villes pognent un ticket). Ça fait donc des guettos de la mort, mais bon, c'est ça la France. Ici, tout est subventionné long comme le bras... Quelques photos prises près de Lille 1, université située à Villeneuve d'Ascq. Aussi, il y avait la place du chat botté, de la célébre histoire de quelqu'un dont je ne me souvient pas le nom, mais c'est un Français, personne ne peut être parfait.

musée d'art moderne



Dimanche, nous sommes allé au musée d'art moderne de Lille. Il est plutôt situé à Villeneuve d'Ascq (prononcé ASK), qui est une banlieue de Lille. C'était très bien, malgré qu'il n'y avait que les expositions permantes d'ouvertes. Pas graves, il n'y avait que les cubistes, ma période préférée! Plusieurs très bon Picasso, Braques et Miro, en plus de magnifiques scultures de Laurent. Superbe. Le musée de Lille est supposément le 3 en France, après le Louvre et d'Orsay. Difficile à évaluer, puisque seulement le quart du musée était ouvert. Au moins, c'était gratuit. Vous voyez sur les photos les scultures extérieures.

dimanche, octobre 02, 2005

c'est ça la France: les moississures

Depuis qu'on est ici, on a plein d'allergies bizzares. MC a le nez bouché 24/24 et mes conjonctivites (yeux) sont à leur paroxisme. Quoique l'on a pas formellement identifié la substance qui cause nos maux, il est très probable que ce soit les moississures. Notre logement est assez récent, mais quand même. La bouche de ventilation montre des signes assez évident de contamination. De plus, autant dans la salle de bain qu'au-dessus du poele, nous n'avons pas de fan. La quantité de buée sur le miroir et les fenêtres est donc assez impréssionnnante. Les moississures doivent jubiler. Je pense que ce problème de contamination est général. Nous avons visité un autre appart à louer et c'était complètement fou comment ça sentait la moississure. Nous n'y aurions pas survécu plus de 10 minutes, c'est sûr. Les français doivent y être immunisés...

c'est ça la France: les cartes

Ici, il y a de fortes réductions pour les jeunes de moins de 25. Par exemple, 25% sur le train et le transport en commun. Cependant, il n'est pas suffisant de montrer une simple carte d'identité pour avoir droit aux rabais, il faut avoir la carte vendue par l'organisme (p.e. la société des chemins de fer) pour avoir les deals. Je ne pense pas que ces cartes sont des moyens de financement, puisque certaines coûtent seulement 1 euros. C'est à mon avis plutôt une façon de faire compliqué, quand ça pourrait être simple. Mais ça, on s'y habitue.