vendredi, octobre 28, 2005

voyage de la semaine: Amsterdam

Nous sommes en semaine des lâches depuis lundi. S'il n'y aurait pas eu de fuck avec l'université et l'immigration, nous serions déjà partis. Finalement, nous partons au Hamster qui joue aux dames pour la fin de semaine. C'est le fun, il y a le festival de la bière et celui de la musique techno pendant que nous allons être là. Ça devrait être animé. Nous voulions partir en Angleterre, mais il n'y avait plus de billet de train. Il faut prévoir quand même assez d'avance. Cependant, les profs sont du genre en reprendre un cours pendant les vacances, mais à dire la date à la dernière minute. Ça mets tout le monde sur un hold et ça suce un max.

mercredi, octobre 26, 2005

C'est ça la France: les sites internet

Ici les sites internet sont vraiment broche à foin. Pas de graphique à moitié, tout croche, et ils plantent une fois sur deux. Par exemple, le site de la chaîne hotellière Accor n'a jamais pu me dire s'il avait des chambres à Amsterdam. 3 prises au bâton, au suivant. C'est la même chose avec l'université. N'importe qui désignerait un meilleur site internet.

mardi, octobre 25, 2005

la balle au mur


Pour tous les amateurs de balle au mur, je vous conseil le jeu créer par Guillaume Dallaire. C'est vraiment cool. Pas facile, mais rapidement adictive. Vous pouvez le télécharger au: http://themonster.kicks-ass.net:3302/~shimano/?page=article.php3&id_article=4

choisir: Exécutable windows avec librairie. Ensuite dézippé et le jeu commence en cliquant sur le happy face.

Des heures de plaisir.

Chronique bière: la Desperados


Ici, une bière mexicaine, ce n'est pas la corona qui sera ''top of mind'', c'est la Desperados. C'est en fait une bière française faite à Strassbourg aromatisée à la tequila. Moi qui aime ça la tequila... Elle a un goût assez sucré et je n'en racheterait pas même si j'aurais un gun sur la tempe. Il faut savoir que cette bière est la vedette du marché. C'est la bière la plus vendue des bières de spécialités (du genre Leffe, Hoegaarden...) et elle a une croissance des ventes de plus de 10%. Pour le marché de la bière, c'est assez exceptionnel, puisqu'il est ultra-saturé. Le fait qu'une bière aromatisée est aussi populaire s'explique par le fait qu'ici, il est socialement accepté pour un homme d'acheter de la Boomrang. Chose que d'aucun penserait faire au Québec.

Chronique bière: la belle brasseuse


Encore une bière cheap, du genre 5 euros pour 24. Si les autres du même genre étaient bonnes, celle-là est vraiment pas facile. Du genre Old Milwaukee. Peut-être que ce serait exportable à Beauceville.

lundi, octobre 24, 2005

Paris vs Lille

Coût de la vie: Paris
Crottes de chien: Lille
Mauvaises odeurs: Lille
Couverture du métro: Paris
Simplicité du métro: Lille (celui de Paris, c'est le Viet-Nam)
Monuments: Paris
Beauté générale: Lille
Pavé: Lille
Rue droite: Paris
Nourriture: Paris
Resto chinois: Paris (seuls endroits pas trop chers)
Resto arabe: Lille
Musée: Paris

Voyage à Paris: Montmarte bis





Presque en haut de la butte, il y a une cathédrale qui a l'air du Taj Mahal. C'est assez spécial. Aussi, Montmarte, c'est le Moulin Rouge. Un show coute 90 euros. C'est vraiment du vol pour voir des totons. Un truc pour touriste tout au plus. Nous n'y sommes pas allé. C'est là que s'achève notre voyage.

Voyage à Paris: Montmarte





l'Après-midi, nous sommes allés à Montmarte, le 18 arrondissement sur la rive droite. C'est le quartier du Moulin Rouge et de Amélie Poulain. Les Parisiens parle de la butte Montmarte. Je pensais qu'il y aurait un léger faux plat. Erreur, ça grimpe comme dans le vieux Québec. On accède à la cathédrale par un jardin qui fait très idyllique.

Voyage à Paris: Notre-Dame-de-Paris





Après les catacombes, direction Notre-Dame-de-Paris, sur l'ile de la Cité. Ça nous a un peu déçu. C'est certain que cette cathédale est imposante, mais elle n'a pas la folie des autres cathédrale gothique que nous avons vu dans d'autres villes. Aussi, les vitraux sont simplement décoratifs, ils ne racontent pas d'histoires comme ailleurs. Il faut cependant dire que la hauteur des voutes est vraiment impréssionnante, surtout quand on pense aux moyens de l'époque.

Voyage à Paris: les catacombes bis





La partie avec les squelettes est vraiment gore. Des tas de femus sont empilés avec des crânes sur le dessus. Y'en a vraiment partour, pendant 30 minutes de marche, et ça, c'est juste les galleries visitables. Plus de 6 millions de personnes ont été enterrées là, soit environ la population du Québec. On se demande bien qui a empilé ses ossements, mais par moment c'est même fait de façon artistique (voir la photo). La technique ressemble à celle de la corde de bois, avec ''un carré'' de femurs à chaque extrémités de la corde de fémur. On peut toujours à la marchandise sans problème, et il y a même quelqu'un qui vérifie à la sortie si on est pas partis avec un crâne dans son sac, histoir de se faire un cendrier.

Voyage à Paris: les catacombes





Dimanche, après une nuit d'enfer, nous avons commencé la journée par la visite des catacombes. Ce sont d'ancienne mine de calcaire qui ont été transformées en cimetière géant pour vider les autres cimetaires de la ville pour des raisons sanitaire au 18e siècle. On y accède en descendant un escalier en colimaçon qui n'en finit plus. Après, on marche pendant 10 minutes dans une gallerie sans squelette. Et c'est là que le fun commence.

voyage à Paris: la tour Eiffel






Le soir, nous sommes allé à la tour Eiffel. Je ne souvenais que c'était le nuit que c'était le plus beau, surtout de Trocadéro. L'ascension c'est fait très rapidement, par ascenseur car les escaliers sont barrés la nuit et sûrement que MC y aurait mit son veto. C'était vraiment très beau du haut de la tour. Ça peu avoir l'air cliché, mais c'est le truc qu'on a préféré de Paris. Vous pouvez voir l'arc de Triomphe du haut de la tour. Désolé si c'est brouille, mais ça prennait une exposition assez longue pour voir quelque chose. C'est drôle, avez la peinture et l'éclairage, le tour à l'air d'être faite en ceramique (genre blanc cassé).

Voyage à Paris: le centre Georges_pompidou




Après le louvre, nous sommes allé prendre une bière, histoire de ne plus être debout. À Lille, une bière dans un resto va couter environ 2 euros, même chose pour un coke. À Paris, c'est vraiment plus cher. C'est min 5 euro pour une bière dans un café qui avec une allure ''parisienne''(mais quand même ben ordinaire). Comme ca fait 7 $ pour pas grand chose, nous avons opter pour un endroit moins chic, mais tout à fait correct. Soit dit en passant, Paris est une ville vraiment chère pour tout, sauf les attractions. On se fait dévaliser au resto, mais entrer au Louvre coûte 6 euros et monter en haut de la tour Effeill coûte 10 euros. C'est quand même moins cher que New York disons. En fin d'après-midi, nous sommes allés au quartier des halles, qui est assez près du Louvre sur la rive droite. C'était plein de monde, sans qu'on sache vraiment pourquoi. Nous avons vu le centre Georges-Pompidou, qui est vraiment hot (c'est le musée d'art moderne).

Voyage à Paris: le louvre bis






Au Louvre, y'a du monde pareil comme dans un centre d'achat le samedi quand il pleut (voir la photo du hall d'entrée). Il y a beaucoup de monde pour la Mona Lisa, mais elle est toujours facilement observable. La structure en pyramide de verre de l'entrée est assez spéciale, mais c'est très réussi. Il faut dire que les français l'ont l'affaire quand c'est le temps de faire du design en architecture. Ils osent oser (il faut toutefois noter que la pyramide a été dessinée par un japonais).

voyage Paris: le louvre






MC voulait commencer la visite au Louvre. Good, je n'y suis jamais allé. C'était très bien. C'est un musée assez surprenant, avec plus de la Mona Lisa. Il y a des Delacroix très gore (comme le radeau de la méduse) et beaucoup d'art ancien de toutes les régions du monde. Ça permet de voir la différence entre l'art iranien et arabe. Il y a aussi des momies égyptiennes, des vases grecs et une statue de l'ile de Pâques. C'est immense, nous avons fait l'équivalent d'une aile du musée en 3 h en allant vraiment rapidement, et nous n'avons fait qu'un tiers du musée. À voir, vraiment.

voyage Paris: l'auberge de jeunesse



Nous sommes allé dans une auberge de jeunesse pour notre voyage à Paris. C'était dans un quartier perdu à 15 min de métro du Louvre (pour vous donner une idée). Vous avez un exemple de bâtisse du quartier et de la vue de la fenêtre. C'était la pire auberge que je n'ai jamais vue. Bâtisse à tirer à terre, chambre à la limite du propre. Pas de serviette, salle de bain à l'étage, ça ne demande pas pentoute. Aussi, c'était ultra-bruyant. Puisque tout est pourri, il fallait forcer un max pour fermer la porte. Ce qui engendre un bruit nocture hors du commun. Le pire, c'est qu'à 3 h, y'a un épais qui a oublié sa clé et qui a congué à sa porte avec une cenne pendant au moins 2 min. Bien-sûr, ce connard ne pouvait pas demander la clé à la réception. Un peu plus et j'aspirais sa moelle épinière. En sommes, on a à peu près pas dormi. Never again.