vendredi, novembre 11, 2005

C'est ça la France: les notes

Nous avons commencé à recevoir les notes de nos premiers examens. Ça va pas pire. Il faut savoir qu'ici, les notes sont sur 20 et qu'il faut 10 pour passer. Cependant, 10 est une bonne note. À date, pour les deux examens que j'ai eu, plus de 50% des gens ne passent pas, même que pour un examen, la moyenne plus l'écart type de passe pas. Donc, réussir l'examen est une valeur abérante! La patente, c'est qu'il y a deux examens comptant pour 50% de la note finale. Le reste est la note de ''l'essai'', une espèce de gros travail à faire à la fin de la session pour chaque matière. L'attitude des étudiants (et des profs) est de dire: ''je pourrai me rattrapper avec l'essai''. Par ailleurs, ici, il n'y a aucune culture de l'excellence. La majorité des gens veulent passer leur cours et c'est tout. Il sont pleinement satisfait avec un 10. Il faut savoir que ce phénomène est possiblement engengré par le système de notation. Ainsi, la note 20/20 est complètement inatteignable. Le principe est: ''la perfection n'existe pas'' et/ou ''20/20, c'est pour le professeur, puisque vous n'êtes pas le prof, vous ne pouvez pas avoir 20/20''. C'est certain que ça décourage un peu. Ensuite, les notes sont artificiellement ''tamponnée'' (buffered). Le prof doit faire un rapport à la direction si un étudiant à 0 ou plus de 18. Puisqu'il n'a pas que ça à faire, il va s'arranger pour que personne ait ces notes, que ce soit la réalité ou non. Ainsi, puisque l'étudiant voit qu'il ne peut pas vraiment améliorer son sort, il se contente de 50%.

D'autres facteurs expliquent le notes poches. Les gens parlent TOUT LE TEMPS dans les cours. Pire que Marie-Claude, ça vous donne donc une idée. Les seuls qui ne parlent pas, c'est les étudiants étrangers, les chinois notamment. Ils comprennent donc que 50% du cours et on donc 50% à l'examen. Aussi, la plupart vont commencer à étudier 2 jours avant l'examen. Cette méthode fonctionne au Québec, où il y a 1 ou 2 exams pour semaine. Cependant, ici, c'est TOUS les examens en 2 jours. Il est donc impossible de rattraper plusieurs semaines de paresse en 2 jours, ce qui donne des notes poches. Finalement, si un prof voudrait être sélectif et séparer le bon grain de l'ivraie, il n'a qu'à mettre un examen le lendemain d'un match de soccer important. Ici, TOUS les matchs ont l'importance de la finale de la coupe Stanley. Impossible d'en manquer un quelque soit les conséquences. D'ailleurs, la première demi-heure de TOUS les cours est consacrée à la discussion du match de la veille.

Pour conclure, il faut noter que les notes sont affichées publiquement sur internet, avec les noms des personnes. Ils auraient pu mettre le numéro de l'étudiant, mais non. Ça devrait motiver les troupes. Au Japon, les notes des examens sont publiées dans les centre commerciaux...

l'opéra: Orfero.

Hier soir, nous sommes allé à l'opéra. Et oui, il y a un opéra à Lille. Il a été monté après 2004, où Lille a été la capital européene de la culture. C'est le fun, car l'abonnement pour 5 pièces nous coûte aussi cher qu'un seul opéra à Québec. But we get what we paid for. On est assit très haut, sur des chaises pliantes en bois. Aie! Être haut ne dérange pas, car on a une vue extrêment plongeante. La bâtisse est superbe. En se croirait à Versailles. Beaucoup de dorures et de moulure. La salle ressemble à la Scala, avec les estrades en demi-cercle et les corbeilles en velour rouge. La prochaine fois, je ferai des photos.

La pièce était l'Orfero de Monteverdi. Joué avec des instruments baroques, c'était très bien, malgré qu'il manquait un peu de son. La pièce était jouée entièrement par des jeunes, ce qui ajoute à la crédibilité de la patente. La mise en scène était assez originale. Un mix mythologique et seventies. Par exemple, la pièce s'ouvre avec un chant fait par une femme habillée avec des vêtements de luxe des années 1800. En s'attend donc à du classique. Cependant, dans tableau suivant, il y a des jeunes qui vont dans un champ en scooter (des Vesta en plus). Ça fait très Italie des années 1970. Aussi, quand Orfero traverse le Styx, il ne prend pas la rame de Pluton, il part le moteur!

En gros, c'était très bien, même si les chanteurs n'étaient pas super top-niveau.

mercredi, novembre 09, 2005

le volleyball

Lors d'un match contre Lille 1, mon équipe a perdu en 3 sets. Comme quoi il n'y a pas qu'à St-Georges que ça tchoke dans les compétitions.

la poubelle

Hier, une poubelle a passée au feu juste devant l'université. Ça sentait encore le brûlé ce matin. Les poubelles font partie des 3 choses que brûlent les émeutiers: poubelles, chars et école. Je me demande bien si l'université sera toujours là à la fin de la session.

mardi, novembre 08, 2005

les émeutes en France

La France, c'est chaud! Les émeutes sont complètement out-of-control, il va falloir qu'ils envoient l'armée. Je ne vois rien d'autre. Le gouvernement hésite à utiliser la manière forte, parce qu'il n'y a pas que la police qui a des guns... Hier, un gang a pris d'assault une bus et à dit aux occupants: ''vous avez 3 (vraies) secondes pour sortir, après quoi on lance les cocktails Molotov''. Une petite vieille n'a pas réussie à sortir en 3 secondes et a heureusement été secourue par quelqu'un. Comme quoi il y a encore de la bonté dans ce bas monde. Nouveauté: hier à Lille, une garderie a été brûlée. Rien que ça. Vous savez, l'université est située à 3 rues d'où des voitures ont été allumées. Je ne serai même pas surpris qu'elle passe au feu. Et rappellez-vous, je ne blague plus maintenant. Cependant, je n'ai rien vu flamber encore, nous sommes donc en sécurité. Pas de panique. Le body-count:

One man killed
5,873 cars torched
1,500 people arrested
17 people sentenced
120 police and firefighters injured

expérience: spagetti

Tenez un spagetti entre vos deux mains. Cassez le en le courbant jusqu'à son point de rupture. En combien de morceau s'est-il cassé? Recommencez plusieurs fois. Si vous avez toujours comptez les morceaux vous vous appercevez que le spag se casse toujours en 3 morceaux ou plus. Jamais 2 morceaux, comme le ferait une simple cassure au centre. Incroyable, n'est-ce pas! C'est parce que la première cassure induit un mouvement de catapulte dans le reste du spagetti, ce qui produit ensuite les autres cassures quelques microsecondes après. Le nombre de cassures va dépendre de la propagation de l'onde de choc et des impertections dans la structure du spagetti. L'explication de ce phénomène a demandé l'usage de caméras faisant 1000 images par seconde.

lundi, novembre 07, 2005

c'est ça la France: l'overtime

Ici, le taux de chômage est 2 fois plus élevé qu'au Canada depuis plus de 20 ans. L'emploi est donc la priorité no 1 de tous les gouvernements. Il y a donc une loi qui limite les heures de travail à 35 par semaine, pour ''partager le travail'' (et les revenus hé hé hé). Donc, si des gens travaillent plus que leur quota, ils peuvent pogner une amende. Mon prof de RH qui travaille chez KPMG dit qu'il est assez inquiet quand il voit des chars dans le parking la fin de semaine. En tous cas, c'est mon père ou Stéphane qui pognerait des méchants tickets!

dimanche, novembre 06, 2005

c'est ça la France: les chars qui brûlent

Le body-count des émeutes de Paris est rendu à 900 chars brûlés. C'est quand même impréssionnant. Ce qui est un peu paradoxale, c'est que les gens de ces quartiers se plaignent qu'il n'ont pas d'opportunité dans la vie et qu'ils sont exclus. C'est sur quant brûlant LEUR voiture et LEUR école, ça n'ira pas vraiment mieux.

la d'joke

Vous êtes pas mal bon. Les émeutes à Lille, c'était une d'joke. J'ai pris des images des émeutes de Paris et j'ai essayé de vous faire croire que c'était à Lille. Je m'attendais à avoir des émails et des téléphones de panique, mais rien. Cependant, la réalité rejoint la ficition. Hier, il y a vraiment eu des chars qui ont été brûlé à Lille, par le genre de casseurs vus à Paris. Je vous en donne des nouvelles, et pas de crosse cette fois-ci.