vendredi, novembre 18, 2005

BBQ

C'est qui BBQ?

Salmon-cola

"I cannot finish a bottle, I just can't!"

-- Peter van Stolk, chief executive of US specialty drinks firm Jones Soda, responds to a question on whether he likes his company's new smoked salmon aroma soda product, reported by Reuters

jeudi, novembre 17, 2005

c'est ça la France: les klaxons

Ce soir, alors que nous écoutions un film (sur un écran d'ordi...), un char a klaxoné pendant 5 vraies longues minutes. Pas de trouble. Un char était parké devant l'entrée du parking souterrain. Le ti-coco s'est donc dit qu'en klaxonnant, la personne allais automatiquement déplacer son char. Ben oui, cette personne là réside nécessairement à côté. Finalement, le char n'a pas bougé et à peu près toutes les personnes de la rue chantaient des bètises au klaxonneur. Suggestion cadeau pour Noel: un lance-missile.

mercredi, novembre 16, 2005

la force du nombre

Vous êtes combien à lire notre blog? Quand on parle à du monde du Québec, il semble bien que l'on est plus d'exposure qu'on le pense. Juste par curiosité, pouvez-vous envoyer un commentaire avec votre nom, pour la comptabilité. Dire qu'on pourrait mettre une bande annonce sur le blog et faire du cash. Faut pas qu'on se la cache, on fait ça pour le cash!

c'est ça la France: les cennes

Ici, y'en a du change. Nous avons les pièces de 1 et 2 euros. Aussi, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 cent. Rien que ça. Aussi, les pièces de 10 cents et moins sont en cuivre, comme les cennes noires canayennes. Ici, ils les appellent les cennes rouges!

c'est ça la France: les anglissismes

On m'avait dit que les français utilisaient encore plus d'anglissismes que les québécois. Ben, ce n'est vraiment pas le cas. Il y en a presque pas, à l'exception de shopping, parking, et week-end. C'est tout. Pas de bumper, flacheurs et winchire.

mardi, novembre 15, 2005

C'est ça la France: l'anglais

Les français parlent pas anglais. C'est assez impréssionnant. La plupart de mes collègues ont un anglais très moyen, du genre secondaire max. Ils ne veulent acheter la version anglaise des textbooks, la bibliothèque a très peu de livre en anglais et les pages ouèbes anglaises sont utilisées en dernier recours. Même pour des sujets qui le demande du genre le marché international des toasters. Par ailleurs, quand un français ose s'exprimer en anglais, il a un accent de la mort, vraiment terrible. Par exemple, dans la phrase: The differance is big, ils vont prononcer ''differance'' pareil comme en français. Je vous jure que c'est pas facile à suivre. Ici, les gens vont parler plein de langue, mais seulement avec des connaissances de base. Du genre vocubulaire touristique. Donc a essayer de faire toutes les langues, ils ne sont bon dans aucune.

devinette

Bravo à Guillaume pour avoir participé et réussi la devinette sur Bruges.

dimanche, novembre 13, 2005

la belgique



Les Belges aiment faire bonne chère. Les frites et les gaufres sont partout. La bière coule à flot. Nous avons toujours très bien mangé en Belgique, mieux qu'en France. À Brgues, un magasin sur 3 vend des chocolats, et je ne pense pas qu'ils soient tous destinés à l'exportation. Il y a souvent des vendeurs de bonbons dans les marchés. Mais en Belgique, les gens achètes plusieurs sacs de 1 livre. C'est assez impréssionnant.

marché Wazemmes: les Nems


Au marché, il y a des vendeurs de rouleaux impériaux, appellés ici ''Nems''. Ils sont cuits directs dans l'huile. Ils sont très bon, malgré qu'ils pissent le gras. Profitez de la photo bloopers avant que MC ne l'éfface.

marché Wazemmes






Dimance, nous sommes allés au marché, car nous sommes écoeurés de manger de la bouffe en can. Le marché de Wazemmes est le plus gros de Lille. C'est vraiment le souk. Il y a de tous, légumes, viande, vêtement, n'importe quoi. Le quartier Wazemmes est pauvre, les prix sont donc bas. Il y a vraiment beaucoup de monde, et c'est assez infernal. Une foule, c'est pas facile, une foule de français, c'est un vrai calvaire. Sur les photos vous voyez: les poulets rotis (y'a a partout), les capteurs de rêve, Les meilleurs prix sont chez les arabes, qui doivent composer 50% des vendeurs. Ils sont vraiment en business.

voyage à Bruges: coincidence


Vers 17h, quand nous avions vraiment plus rien à faire, nous avons rencontré à Bruges un de mes amis de l'université et sa copine. Comme quoi le monde est petit! Comme il avait un char, ils nous ont ramener à Lille, en nous faisant visiter Ipre, une autre ville belge. Nous avons pu voir l'arrière pays Belge, où les routes sont particulièrement sinueuses. La photo a été prise à la grand place de Ipre. Désolé pour la résolution, pas de lumière= longue exposition.

Bruges: Strass Hendrick





La bière locale de Bruges s'appelle la Strass Hendrick (pas sur de l'orthographe). C'est une ale est amère, mais pas trop concentrée. Qui descend bien quoi! Elle est disponible au Québec, peut-être à la SAQ, mais assurément au dep de la rive. La brasserie actuelle est vraiment très petite, peut-être deux fois gros comme notre appart. Bruges ne comporte pas beaucoup d'attraction, la visite de la brasserie est donc prise d'assault par les touristes. Les touristes français sont particulièrement chiants car ils veulent toujours overrider la file d'attente et ne comprennent pas pourquoi il n'y a plus de place pour la visite en français. Mais s'il reste de la place en anglais, ils sont tellement poche dans cette langue qu'ils préfèrent généralement laisser faire.

Bruges vs Gand



Bruges ressemble beaucoup à Gand, que nous avons visité en octobre. Pouvez-vous dire où ont été prise les photos?

voyage à Bruges: boîtes à malle


Les Belges ont le sens de la boîte à mail. Je me demande bien qui dans le photo aurait le plus de chance de se faire élire au fédéral en Beauce!

voyage à Bruges 2





voyage à Bruges 1











Samedi, nous sommes allés à Bruges en Belgique. C'est la ville de la dentelle et des cygnes. Il y avait beaucoup de dentelle, mais aucun cygne. Bruges ressemble aux autres villes des Flandres comme Lille ou Gand. Cependant, les maisons sont moins hautes, max 3 étages. Vous voyez clairement le style de maison flamand sur les photos, avec les pignons en dents de scie. Bruges est aussi appellée la Venise du Nord puisqu'elle comporte plusieurs canaux. Il y en a moins qu'à Amsterdam, mais c'est quand même pas mal. Le gros truc orange est la salle de concert.

c'est ça la France: les rumeurs

Les français rient pas mal des rumeurs qui courrent sur eux. Du genre: au Québec, on vit tous dans une cabane en bois rond. Les trucs qui ne sont pas vrais des français: ils se promenent tous à vélo, ils se parfument parce qu'ils ne se lavent pas, les femmes ne se rasent pas les aiselles.