jeudi, décembre 01, 2005

c'est ça la France: l'éducation broche à foin

Ce qui n'existe pas à notre université:
  1. une imprimante
  2. des projecteurs fixes (que le prof ne prend pas 10 min à installer à chaque fois)
  3. des profs à l'heure
  4. des profs qui préparent leur cours
  5. du chauffage (il doit être setté juste pour pas que l'eau gèle dans les tuyaux
  6. un endroit où on peut faire du sport librement (et nous sommes dans l'université la plus sportive de France!)
  7. de l'eau chaude dans les toilettes
  8. des poubelles dans les toilettes
  9. du papier-cul dans les toilettes
  10. des toilettes propres
  11. des toilettes qui marchent (brisée à 50%, tout le temps, aucune exagération)
  12. une cafétariat
Bon c'est assez pour aujourd'hui. Je suggère donc à ceux qui veulent abolir les frais de scolarité au Québec un p'tit séjour en France. Ça devrait les faire réfléchir au sens de : you get what you paid for. Une chance qu'il y a deux bars dans l'université avec de la bière à 1.50 euros pour oublier tout ça!

Chronique bière: la Pelforth


La Pelforth se remarque grâce à son emblème: un pélican. C'est une bière belge, qui est assez différente des bières belges traditionnelles. Pas de lie, pétillante, ambrée, goût de caramel. MC s'est rapidement exclamée que ça goutait la bière canayenne. On trouve que ça goute la Belle Gueule ambrée, mais un peu plus sucrée. MC trouve que ça goûte les party de musique!

mercredi, novembre 30, 2005

C'est ça la France: France Télécom

France Télécom est l'équivalent de Bell au Canada. Ancien monopole qui doit se battre pour garder sa clientèle. Ce qui est aussi assez semblable, c'est que ces deux entreprises ont un service vraiment nul. Ce sont une gang de broche à foin. Par exemple, il y avait une erreur sur notre facture. MC appel pour leur parler dans le casque. La téléphoniste dit qu'elle ne peut pas savoir s'il y a eu une erreur dans notre facture car elle n'a pas encore été numérisée. Quoi???!! Les factures sont imprimées et ensuite scannées pour la comptabilité interne de FT??? Si c'est ça, ça serait vraiment fort. Et ça ne me surprendrait pas une miette. Y'en a qui se cherche vraiment de l'ouvrage pour garder leur d'job.

JPM

Salut JP, c'est quoi ton email actuel? merci
jeanthibca@yahoo.com

l'impôt suite

Suite à ma chronique sur l'impôt, voici la suggestion de JP: taxer les dettes. Plus les personnes ont des dettes, plus elles paient. C'est pas très différent du point du vue français. Tant qu'à être dans la marde, pourquoi s'arrêter de si bon chemin. Ma suggestion: taxer seulement ceux qui reste à Beauceville ou le monde qui s'achète un gros pick-up juste pour aller au casse-croûte. Tant qu'à être en campagne électorale, envoyez-nous vos suggestions fiscales.

à la demande générale

Moi je trouve que c'est une belle photo, et vous?

Hey hey, je ne me laisserai pas faire certain!

mc aux aguets

Réponse de Jean: demandez en grand nombre la photo inédite de MC au : jeanthibca@yahoo.com

mardi, novembre 29, 2005

C'est ça la France: les impôts

Les impôts français sont élevés, ce n'est pas un secret pour personne. Leur système est différent du nôtre. Les particuliers sont imposés à environ 25%, mais ce sont les entreprises qui doivent verser 1 euros de charges sociales pour 1 euro de salaire versé, ce qui fait un beau 50%. Le plus hot, c'est l'impôt sur la fortune (ISF). C'est un impôt sur le capital. Oui, oui, cet impôt n'est pas sur le revenu, mais bien sur ce que la personne possède. Tout y est compris, immeuble (avec un abattement de 20% pour résidence principale), les comptes en banques, les actions, tout. Pour les actions, il y a une exonération si la personne à plus de 25% de capital et qu'elle est dirigeante, pour éviter l'imposition des moyens de production. Les taux vont de 0.5% pour quelqu'un qui a 300000 euro jusqu'à 1.5% pour ceux qui ont 15M euros. Le problème de cet impôt, c'est que pas mal tout le monde commence à le payer, à cause de la hausse fulgurante du prix de l'immobilier. Vous comprenez qu'avec une maison normale et quelques actions, c'est pas trop difficile de ce rendre à 300000 euros. L'autre problème, c'est que tout les vrais riches quittent la France. On peut parler d'exode massif. Lille est la capitale Française de la distribution. Des grandes familles contrôle Carrefour (le Walmart français) et plusieurs autres grosses business. Le trouble, c'est que c'est grandes familles Lilloises habitent maintenant en Belgique, qui est a 30 km de Lille (le transport en commun de Lille va en Belgique!). Le gouvernement perd donc des sommes faramineuses en impôt et les français un nombre incalculable de d'job puisque l'investissement est drivé ailleurs. Le gouvernement actuel de droite (lire gauche canadienne) veut l'abolir, mais c'est extrêmement risqué politiquement. C'est vu comme la lutte des travailleurs contre les rentiers du 19e siècle. Effectivement, mais c'est un vrai looser-game.

dimanche, novembre 27, 2005

Chronique Bière: la Kroenbourg


La Kroenbourg, ou Kro pour les intimes, est LA bière typiquement française. Dans les années 80, il parait que c'était pas mal juste ça que ce vendait en France. Un peu comme la Labatt Bleue et la Molson Ex dans les années 90 au Québec. Je n'est vraiment pas aimé cette bière. Elle a un goût de ''vieille bière'', probablement causé par le mélange de malt d'orge et de blé. Pas facile, surtout après avoir acheté une caisse de 26 pour 8 euros.

c'est ça la France: le Boursault


Ici, il est 2X plus gros, mais 2X moins cher qu'au Québec. Un bon deal quoi!

c'est ça la France: le Boursault

Ici, il est 2X plus gros, mais 2X moins cher qu'au Québec. Un bon deal quoi!

la France, ça donne soif!

c'est ça la France: les clémentines


Ici les clémentines ''haut de gamme'' sont vendues avec les feuilles. Ça fait très chic et elles sont vraiment bonnes.

chronique expresssion française

c'est chaud: c'est difficile, beaucoup de travail en perspective
être bourré: être saoul et/ou gelé.