samedi, décembre 10, 2005

c'est ça la France: les d'jobs pour émigrés

Imaginez que vous êtes émigrés africains en France. Pas de d'job, pas de problème, je vais créer ma business. Une solution facile ouvrir un restorant ou un salon de coiffure. C'est assez intutif et c'est une business qui devrait attirer les autres émigrants comme clients. Ben en France, c'est à peu près impossible. Pour être cuisinier ou coiffeur, ça prend un diplôme! Qu'est-ce qu'il reste donc comme solution pour s'occuper? Brûler des chars!

vendredi, décembre 09, 2005

C'est ça la France: la préparation aux examens

Ici, les élèves sont stressés à fond par les examens. Ils n'arrêtent pas de demander des indices aux profs. Une bonne partie du cours est consacré à supplier le prof de faire un examen facile. Ça devient vraiment fatiguant.

c'est ça la France: la promotion sociale

C'est pas nécessairement clair, mais je vais essayer d'expliquer mon idée de la promotion sociale en France. Disons qu'en amérique les gens travaillent pour accéder à un bonheur qu'ils peuvent acheter avec leur cash. Ici, j'ai l'impression que les gens veulent accéder à un statut à travers leur job. C'est un peu comme le ''respect!'' des rappeurs. C'est peut-être pour ça que nos professeurs se prennent pour dieu. Aussi, les français ne sont pas prêt à accepter une d'job moins bien considérée que la précédente en cas de mise à pied. Des offres d'emplois vont avoir le titre de cadre même pour quelqu'un qui n'a aucune tâche en gestion de personnel. C'est pour faire beau. Le plus hot, c'est que les voitures de fonction sont assez populaires pour flasher. Saviez-vous qu'un directeur d'hopital (ben ordinaire) a droit à une voiture ET un appart de fonction? Fou raide! C'est pas gratuit ces trucs là!

jeudi, décembre 08, 2005

c'est ça la France: les lois connes

Les français, en législation, ils l'ont tu l'affaire! Interdit à plus de 2 personnes de se trouver dans le hall d'entrée d'un bloc appartement. Sinon, un ticket ou en taule! Tout ça pour empêcher quelques jeunes arabes de mettre le feu à des chars...

mercredi, décembre 07, 2005

Chronique USA vs France

USA: quand les gens ne sont pas content, ils brûlent un drapeau américain.

France: ici, ils brûlent des chars!

Chronique USA vs France

USA: quand les gens ne sont pas content, ils brûlent un drapeau américain.

France: ici, ils brûlent des chars!

Chronique USA vs France: l'armée

USA: ils ont une grande armée

France: ils ont l'impression d'avoir une grande armée...

Chronique USA vs France: le cheap labor

Aux USA, ce sont maintenant les mexicains qui font les jobs poches. Devinez pourquoi la salade l'hiver est pas vraiment plus chère que l'été.

En France, c'est les arabes!

Chronique USA vs France

Ressemblance: nom de fast-food pas rapport.

En France, il y a le sandwich américain. C'est une baguette coupée en deux, une saucisse (mergez souvent) recouverte de frites. On commence par manger quelques frites, mais il faut en garder comme garniture avec le sandwich. C'est donc un sous-marin aux saucisses et aux frites. C'est moins pire que s'en a l'air. On peut même commander son américain sans saucisses. C'est un ''pain-frites''! C'est quoi le rapport avec ''américain''? Aucun.

Aux USA, il y a les french-fries. Maintenant freedom-fries. Les frites sont plutôt une spécialité belges, alors le rapport...

Chronique USA vs France

Nouvelle chronique. Je trouve que la France ressemble beaucoup plus aux États-Unis qu'elle le voudrais. Cette chronique est pour expliquer les points de comparaison.

Ressemblance: les français détestent les américains, et ils leur rendent bien.

c'est ça la France: les scandales politiques

Le scandale des commandites à transformé la politique canayenne de politiquement extra-stable à république de banane-like. Tout ça pour moins de 5 millions. En France, c'est pas mal plus simple. Le président Chirac est soupconné de fraude électorale à grande échelle du temps qui était maire de Paris. C'est plus que soupconné, car un de ses collègues haut placé dans la politique française à fait de la taulle (Alain Juppé). Ben pour Chirac, rien. Il reporte son procès jusqu'a la fin de sa présidence pour qu'il puisse ''prendre le temps de gouverner''. Le rapport du peuple aux politiciens est vraiment différent en France.

lundi, décembre 05, 2005

Grande nouvelle

J'ai finalement une mon diplôme de maitrise. Émilie a fait mon dépôt final la semaine passée et maintenant, c'est officiel.

Ce que j'ai appris: que je ne voulais pas travailler dans un lab toute ma vie. Connais-toi toi-même, tel est le commencement de la sagesse, disait Socrate. C'est une d'job complètement abrutissante. Identifier 300 eppendorfs à la main, ça tu ben raide. Et voir comment les résultats sont manipulés, c'est assez impréssionnant. Mais bon, quand plus rien fait sens, il n'y a plus de limite. Il faut continuer à raconter une bonne histoire, me disait un professeur quand je torturais des chats.

Ce qui est positif: j'ai appris que la science, c'est pas facile et que ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne depuis 2 semaines que ça va fonctionner la prochaine fois. C'est pour ça que c'est appellé ''expérimental''.

Ce que j'ai trouver vraiment nul: mon comité de correction de mémoire de maîtrise. Ils ont pris 2 fois plus de temps que prévu pour corriger mon mémoire. Quelque chose qui prend envrion 3 heures à faire. Après 2 mois et plusieurs menaces à la faculté des études supérieures, j'ai finalement eu mes corrections. 1 journée avant que le comité soit renvoyé. C'est fou comment sont traités les étudiants quand ils ne travaillent plus comme des esclaves.

Ce que j'ai apprécié: mes collègues de lab. Vraiment des personnes sympatiques. Dommage que je n'ai jamais pu battre Hugo au squash.

En fin de compte, je me rend compte que je me suis vraiment améliorer en lab pendant que j'étais là. Mais je sens que je n'ai pas les caractéristiques pour être performant dans cette tâche, ni l'intérêt.

chronique expression française

j'ai la tuile: j'ai du cash
je me suis fais des couilles en or: je me suis fait ben du cash.

dimanche, décembre 04, 2005

chronique expression française

J'ai la dalle: j'ai faim.

marché de Noel: le vin chaud



Au marché de Noel, ça sent la robine en masse. La cause: le vin chaud. Pour les gens de la place, c'est associé comme le caribou et le carnaval de Québec. Personne aime vraiment ça, mais pour l'occasion... C'est un vin mélangé avec du citron, de la cannelle et de l'anis. Pas facile à la première gorgée, ça passe mieux avec l'habitude. Ce n'est pas tout le monde qui aime ça, comme en fait foi la photo. Au passage, vous pouvez comtempler les nouvelles bottes à MC.

marché de Noel 4: Produits canayens









Il y a une présence canayennes au marché de Noel. Il y a un stand qui vend des cagoules en polar, un produit courrament utilisé au Québec. Le vendeur ne parle pas québécois, il n'est donc pas vraiment crédible en terme de mode québécoise. Un autre stand vend du sirop d'érable, de la Unibroue à 4 euros la petite et même des biscuits en feuille d'érable Leclerc! (v. photo).

marché de Noel 3






Vous voyez sur une des photos que les terrasses sont ouvertes toutes l'hiver. Pas de trouble. Les gens ont une relation différente des canayens par rapport à l'hiver. C'est pas du On/off, il fait chaud et on sort ou il fait froid et on sort plus jusqu'au printemps. Les gens vont aller sur les terrasses quand le temps se réchauffe.

marché de Noel 2






Avec le marché de Noel, il y a:
  1. des p'tits stand où se vend à peu près n'importe quoi
  2. un village de Noel pour les kids
  3. une grande roue (vraiment grande)

le marché de Noel






La grosse période touristique à Lille est Noel. Des gens de partout dans le monde (surtout des anglais et des canayens) viennent à Lille pour ça. Je ne pense pas que c'est une tradition purement Lilloise, car les marchés de Strasbourg et de l'Allemagne sont plus connus, mais bon. Les rues sont toutes très décorées et il y a du monde partout.

Croustillon hollandais


MC aime follement les croustillons hollandais. Ce sont des petites boules de pâte à pain cuite dans l'huile bouillante. C'est servi en cornet avec du sucre à glacé. C'est pas mal bon. Avec le marché de Noel, les stands à croustillons poussent comme des champignons (v. photo).

Lille la nuit






Ça c'est la tour de la vieille bourse et la place de l'opéra la nuit. C'est flou, mais c'est le mieux qu'il est possible d'avoir la nuit.