samedi, janvier 28, 2006

Fin de la première session

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai passé tous mes cours. Ce qui est le plus drôle, c'est que ma meilleure note est en comptabilité!

Party chez Mathilde

Voici Mathilde. C'est une de mes amie de l'université. Elle fait le même programme que moi. Nous avons donc nos cours à la même place et aux mêmes heures. Elle a fait son bac à HEC Montréal, ce qui fait que je peux lui parler en québécois sans problème. Elle nous a invité à un party dans sa résidence vendredi soir. Les crèpes étaient à l'honneur, puisque c'était la Chandeleur. Ça rime en crime. Mathilde nous a fait manger comme des dindes qu'on engraisse pour Noel, et c'était très bon. Posted by Picasa

Party chez Mathilde

Mathilde habite dans une résidence d'environ 12 personnes. Son proprio est ben mindé. Il a tout rénové en Ikea cette année et vous voyez donc la méga cuisine qu'ils ont. C'est vraiment pas notre taudis. Posted by Picasa

Party chez Mathilde

 Posted by Picasa

Party chez Mathilde

 Posted by Picasa

Party chez Mathilde

 Posted by Picasa

Party chez Mathilde

La raison sociale du party était le départ de Eva (v. photo) pour un stage en Allemagne. Elle est allemande et nous avons discuter d'opportunités de voyage dans ce pays. Posted by Picasa

Affiche de l'opéra

Une des affiches de l'opéra de Lille. Je les trouve très réussie Posted by Picasa

mardi, janvier 24, 2006

C'est ça la France: la SNCF

la SNCF, c'est la société nationale des chemins de fers. Ceux qui s'occupent des trains quoi. Il y a un détail intéressant sur leur contrat de travail. Ils ont une prime au travail. Pas de d'joke.

C'est ça la France: les choix politiques

Quelqu'un a dit: les français ont le coeur à gauche, mais la poche à droite.

C'est ça la France: le nutella

Ici, le Nutella, c'est aussi important que le Coke aux États-Unis ou la Old Milwaukee à Beauceville. C'est presque une religion. Les gens en consomment une quantité folle, pour n'importe quelle occasion. Au déjeuner, ça prend du Nutella. Après, on ne se demande pas pourquoi tous les jeunes auraient besoin de Ritalin y too. Les crèpes au Nutella sont très populaire chez les marchands ambulant, et mc prétent que ce n'est qu'une occasion de plus de consommer la substance brune. Il existe même des pots de 3 KG, qui se vendent 20 euros (30$). C'est trop comme 2 pots de beurre de peanut de Costco. MC est rendue addicted ben raide. Elle dit qu'elle y pense en se levant le matin autant qu'à son café. Le dessert est aussi un bon prétexte pour beurrer ses toasts.

C'est ça la France: la corruption

Le mardi, j'ai un cours de vente. Aujourd'hui, le prof est parti sur une shire pour nous parler de la corruption dans les supermarchés en France. Je vous ai déjà parler du racket des marges arrières (le supermarché veut qu'on le paie vraiment cher pour qu'il vende vos produits). Y'a pas juste ça. Il faut aussi payer des pots-de-vin à l'acheteur du supermarché pour qu'il décide d'acheter vos produits. Les réceptionneurs peuvent aussi exiger un racket de protection, pour pas qu'ils ne brisent vos produits à leur arrivée, ce qui cause des pénalités assez élevée. C'est pas tout. Anyway, faites-vous en pas, les factures ou les bons de livraisons sont détruits ben rapidement dans le système. Et évidemment, personne n'est au courant de rien. Et ce n'est pas des peanuts. 500000 euros pour un CA de 10 M. De plus, les chars des représentants des entreprises n'ont plus de petit logo de l'entreprise sur leur porte. Pas parce que c'est laid. C'est parce qu'ils se faisaient toujours arrêter par la police pour des raisons ficitives. La police demande des échantillons de produit, sinon, c'est un ticket. Ils faut évidemment payer les douaniers pour importer ou exporter des produits. Pour les permis de construction, il faut être membre du bon parti politique. C'est drôle, il y a des Carrefour dans certains endroit de Lille, et des Auchan ailleurs... (Carrefour et Auchan, c'est l'équivalent de Loblwas et Sobeys). Et pour finir, malgré qu'il y ait un procès contre le Président français Jacques Chirac, ben il s'en fout puisqu'il a l'immunité politique. Malgré tout ce qu'il a fait, il n'ira pas en taule, car il doit gouverner... Bref, la corruption est absolument partout et on se demande ensuite pourquoi on sort de l'épicerie avec des bills de malade.

Des bons souvenirs

Je voulais être certain que personne n'oublie les chandelliers les plus laids au monde. Posted by Picasa

MC et la salade



MC était pu capable de manger du spag 5 fois par semaine. Elle est donc partie sur une shire de salade. Ça salade est presque aussi bonne que celle de ma mère. Les trucs bruns ne sont pas des crottes de chien, bande d'inculte, mais des rouleaux impériaux. Vous aurez donc compris pourquoi mc sourit sur la photo.

dimanche, janvier 22, 2006

Rue Princesse


Ça c'est la rue Princesse. Au bout c'est notre appart. C'est la rue où est né le Général de Gaule. Ça maison a été transformée en musée. Nous y sommes pas allé car ça coûte trop cher. 5 euros pour une maison, c'est de la crosse.Posted by Picasa

Promenade dans le parc

C'est dimanche et on a rien à faire. Nous sommes donc allé nous promener dans le parc de la citadelle. Ici, MC est devant un platane qui doit avoir près de 150 ans. Posted by Picasa

Promenade dans le parc

Ça c'est un petit kiosque où les gens se réfugient quand il pleut. C'est pertiant car souvent, il ne va pleuvoir que pendant 15 minutes. Posted by Picasa

Flammand rose

Ça c'est les flammands roses du zoo de Lille. Il semble qu'on puisse les laisser dehors l'hiver. Posted by Picasa

Panorama des Alpes







J'ai fusionné plusieurs photos de la vallée de Bourg St-Maurice à 3h, quand les nuages arrivent. Fait avec autostitch, logiciel gratuit fait à UBC.

Chronique bière: la Uberach

Une bière que j'ai bue à Strasbourg et donc j'ai oublié de parler. La Uberach est une bière 100% naturelle, bio et sans OGM. Si elle aurait été équitable, je ne l'aurais pas achetée. C'est une blanche avec beaucoup de goût, tout en étant alcoolisée qu'à 5%. Pas mal bonne, comme une Cheval Blanc.

Je ne sais pas s'il y a un rapport entre Uberach et Ubersexuel. Posted by Picasa

Chronique bière: top 10


À la demande générale:
  1. la Heineken direct à la shop. Un goût incroyalement rafraichissant. Je paierais cher pour en boire plus souvent.
  2. la Uberach: bière naturelle de l'Alsace. Beaucoup de goût sans avoir trop d'alcool. Un peu comme une cheval blanc.
  3. la Leffe en fut. Un classique ici. Goûte la même chose qu'au Québec. Ordinaire en bouteille.
  4. la Pelforth: bon p'tit goût de bière à l'anglaise.
  5. la Hellemus: blanche du Nord bien alcoolisée et qui descend bien
  6. la moulin d'Ascq: même chose que la Hellemus.
  7. la Chimay bleue: bière trappiste de la Belgique. À 9%, ça fesse rapide. Les français ont de la difficulté a en boire plus qu'une. Les québécois? Pas de trouble!
  8. la koeingbier: bière cheap, mais pas mal bonne.
  9. la 1664: pas mal pour une bière d'Alsace. Pas mal mieux que la Kroenberg.
  10. la Fisher: bière de qualité de l'Alsace. Avec un cap comme la Grolsh.
Vous noterez que je n'ai jamais encore acheté 2 fois la même bière. Le rayon des bières chez Carrefour est infini. Quand je regarde au bout, je vois la courbure de la terre.