samedi, avril 08, 2006

Paris-Roubaix

Je suis allé faire une partie du parcours du Parix-Roubaix. C'est une course légendaire qui fini à Roubaix, une banlieue de Lille. Sa caractéristique est de comprendre des secteurs de pavés. C'est pas les pavés comme dans le vieux Québec. C'est plein de vase et il ne faut pas être surpris de voir du gazon. Le Parix-Roubaix est la course d'un jour la plus importante du circuit mondial.

Cette course est appellée avec raison ''l'enfer du Nord''. Avec les pavés et la boue, les chutes et les bris sont fréquents. Souvent, un coureur peut être leader, mais perdre la course à cause d'une crevaison.

Les pavés sont très durs sur les hommes et sur les vélos. Les coureurs utilisent des pneus plus gros (du 28) et des cadres spécialement faits pour l'évènement. Les pédales de vélo de montagne sont aussi de légion.

Les gagnants ont souvent été des gens de la région, des Belges et des français du Nord. Ces coureurs sont typiquement plus gros que les autres, ce qui permet de résister au froid et à la pluie. Le truc, c'est qu'ici, il peut faire soleil de matin, mais pleuvoir ou grêler l'après-midi. C'est ce qui m'es arrivé durant ma ride. J'ai fais la dernière heure trempé jusqu'aux os.

J'ai été très impréssionné par l'état des pavés. Je m'attendais a des trucs comme dans le vieux-Lille. Qui brasse, mais pas plus. Les pavés sont vraiment terrible. Peu d'entre vous oserait y promener votre char, à moins que ce soit un Hummer. Anyway, un Hummer serait trop large pour les pavés. C'est une tactique de course. Imaginez 150 coureurs qui arrivent d'une route à 4 voies pour rentrer dans un pavé. C'est certain que les premiers sont pas trop ralentis, mais les derniers sont dans la marde. Il y a donc beaucoup de bataille avant les pavés pour arrivés en avant du peloton, et beaucoup de chutes conséquemment.

Demain, des photos live de la course.

Toutes les photos sont publiées en grand format sur Flickr. Il suffit de cliquer dessus. Posted by Picasa

Paris-Roubaix: les pavés


temp 046, originally uploaded by jeanthibca.

La craque moyenne entre chaque roche est plus grande qu'un pineu de becyk de route. Il est donc commun que la roue d'en avant tombe dans une de ces craques. Ça fesse pas à peu près. Recette miracle pour un pinch-flat. Le truc, c'est de rouler en diagonal. Cependant, faire ça dans une course relève de la témérité la plus pure.

Paris-Roubaix: les pavés


temp 029, originally uploaded by jeanthibca.

C'est certain que ça brasse dans le guidon. J'ai eu les bras morts après ma ride.

Paris-Roubaix: les pavés


temp 023, originally uploaded by jeanthibca.

Paris-Roubaix: la ride


temp 021, originally uploaded by jeanthibca.

Mon parcours commence à Cysoing, un village à environ 15 km de Lille. C'est perdu ben raide.

Paris-Roubaix: le parcours


Paris-Roubaix, originally uploaded by jeanthibca.

J'ai fait la fin du Paris-Roubaix. Ça fait environ 30 km avec près de 10 km de pavé. C'est là que la course se joue.

Paris-Roubaix: la ride


temp 021, originally uploaded by jeanthibca.

Mon parcours commence à Cysoing, un village à environ 15 km de Lille. C'est perdu ben raide.

Paris-Roubaix: pavé Duclos-Lassalle


temp 022, originally uploaded by jeanthibca.

Mon initiation aux pavés commence à Cysoing avec le pavé Duclos-Lassalle, nommé à l'honneur d'un champion local.

Pavé Duclos-Lassalle


temp 024, originally uploaded by jeanthibca.

C'est pas mal comme ça que je voyais la route après 3 heures de vélo à la pluie et en fringuale totale.

Pavé Duclos-Lassalle


temp 025, originally uploaded by jeanthibca.

La route toute défoncée en bas à gauche n'est ni une illusion ni un odd. Le pavé sont très souvent de même. Et il y a une course avec une centaine de participant là-dessus.

Pavé du 4 chemins


temp 026, originally uploaded by jeanthibca.

Pavé du 4 chemins


temp 027, originally uploaded by jeanthibca.

Je me suis pris en photo avec le timer de l'appareil.

Pavé du 4 chemins


temp 028, originally uploaded by jeanthibca.

Les anglais que j'ai rencontré. Ils étaient en becyk de montagne les chanceux.

Paris-Roubaix: pavé du calvaire


temp 031, originally uploaded by jeanthibca.

Paris-Roubaix: pavé du calvaire


temp 030, originally uploaded by jeanthibca.

Un qui porte bien son nom. La photo que j'ai prise lui rend pas justice. C'est vraiment le Viet-Nam. La roche change de couleur par boute de 100 m comme s'ils avaient patchés la route. Évidemment, à la qualité de l'ouvrage, on peut classer le tout comme job de cochon.

Paris-Roubaix: pavé de justice


temp 032, originally uploaded by jeanthibca.

le Paris-Roubaix, c'est pas seulement des pavés. C'est aussi des beaux paysages.

Paris-Roubaix: pavé de justice


temp 035, originally uploaded by jeanthibca.

Voici une photo d'un anglais avec qui j'ai roulé un boute.

Paris-Roubaix: pavé de justice


temp 033, originally uploaded by jeanthibca.

Le pavé de justice est un des pires à mon avis. Il a des strechs de terre qui vont se transformer en bouette quand il va pleuvoir. Déjà que ma roue d'en arrière chirait par moment, c'est certain que ça va être Rock'n Roll pendant la course.

Paris-Roubaix: pavé de Luchin


temp 037, originally uploaded by jeanthibca.

Paris-Roubaix: pavé de Luchin


temp 036, originally uploaded by jeanthibca.

J'ai roulé pendant quelque temps avec un Anglais qui a bien voulu me prendre en photo.

Paris-Roubaix: le pavé du Carrefour de l'arbre


temp 039, originally uploaded by jeanthibca.

L'arbre du Carrefour de l'arbre, c'est pas un végétal, mais c'est le nom d'un resto. Jusqu'à l'année passée, il n'était ouvert que le jour de la course. Maintenant, il est ouvert à tous les jours, sauf celui du Paris-Roubaix! Sacré français!

Paris-Roubaix: le pavé du Carrefour de l'arbre


temp 038, originally uploaded by jeanthibca.

Paris-Roubaix: le pavé du Carrefour de l'arbre


temp 040, originally uploaded by jeanthibca.

Paris-Roubaix: Tom Boonen


temp 042, originally uploaded by jeanthibca.

C'est une tradition cycliste d'écrire le nom de son favori à terre. Tom Boonen est le favori pour la course. Il a plusieurs atouts pour gagner la faveur du public: 1) il a déjà gagné cette course, 2) il est Belge, 3) c'est un guerrier.

Paris-Roubaix: le pavé de Gruson


temp 043, originally uploaded by jeanthibca.

Un des plus long pavé que j'ai fais. Il est juste après celui du carrefour de l'arbre et il entre dans la ville de Gruson. Après, c'est le pavé de Hem.

le pavé de Hem


temp 045, originally uploaded by jeanthibca.

le pavé de Hem est annoncé d'une façon plutôt originale. Ils disent ''trous en formation''. Je peux vous garantir qu'ils ne sont pas seulement en formation. Ils sont là pour y rester.

Paris-Roubaix: le pavé de Hem


temp 048, originally uploaded by jeanthibca.

Après le pavé de Hem, il y a une statue en l'honneur d'un coureur quelconque. Comme il a commencé à pleuvoir des clous, je ne me suis pas attardé.

Paris-Roubaix: le pavé du Hem


temp 047, originally uploaded by jeanthibca.

Paris-Roubaix: le vélodrome


temp 050, originally uploaded by jeanthibca.

Ma ride s'est terminée au vélodrome de Roubaix. Comme les pros, j'ai fais un tour avant de repartir vers Lille (la course s'achève là pour les professionnels).

Village de Cysoing


temp 021, originally uploaded by jeanthibca.

Une photo pour monter mon rating sur Flickr

Chronique bière: la Hoegaarden


temp 001, originally uploaded by mc1325.

Une bière qui n'a pas besoin de présentation. MC aime beaucoup les blanches et elle en a acheté 2 grosses canettes. Cette bière est excellente quand elle est en fût, elle goûte l'eau quand elle vient d'une canette ou d'une bouteille. 2/5

Chronique bière: la kriek mort subite


temp 002, originally uploaded by mc1325.

Une des bières belges les plus connues. Elle coûte un prix de fou au Québec, du genre 5$ à la SAQ, 12$ dans un bar, mais ici, c'est juste 1.50 euros. Y'a quelqu'un qui se fait du cash à quelque part. Anyway. Cette bière vaut son prix, car elle est un subtil mélange de cerise et de bière, avec le petit goût aigre du lambic. Le lambic, c'est une première fermentation spontanée. Normalement, pour fermenter, il faut ajouter des levures. Dans la région de Bruxelles, il n'ont pas ce problème là, car il y a des levures dans l'air. Il n'ont qu'à laisser le moût à l'air libre pendant une nuit et c'est règlé. De plus, il n'y a pas que des levures (Sacchoromyces cervisiea), mais aussi des bactéries du type Acidophilus, qui donne un p'tit goût aigre à la bière. C'est la même chose que pour le pain au levain. La mort subite est disponible en plusieurs saveurs, mais je vous conseil d'acheter à la cerise ou à la framboise. Les vrais belges trouvent que les autres saveurs sont juste du marketing hype. 4/5

vendredi, avril 07, 2006

Les études en médecine

Notre fac est près de celle de médecine et nous avions entendu parler du nombre inimaginable d'étudiants dans les salles de classe.

L'article suivant (le monde) confirme tout cela (c'est bien drôle à imaginer...).

Explication du système scolaire:
1) Le «bacc» correspond ici au «high school» américain (bref comme un secondaire 5 plus 1 an de cégep).
2) Après le bacc, les étudiants peuvent aller directement à l'université ou dans une école préparatoire (1 an) pour faciliter leur admission dans les grandes écoles.
3) Toutefois, selon les principes en vigueur ici (égalité des chances pour l'accès à l'université), tout le monde peut entrer dans n'importe quelle programme à l'université (très différent des grandes écoles qui font une sélection serrée).

Alors, comment faire de la sélection (pour médecine par exemple), et bien on fait des «concours» pour choisir les meilleurs après la première année. L'article sur les facs de médecine montre l'engouement pour le rêve de devenir médecin...

«Ils s'en souviennent tous. C'était en septembre 2005. Bac en poche, ils débutaient leur première année de médecine, à la faculté Henri-Warembourg de Lille. Pour espérer avoir une place dans l'amphithéâtre, ils débarquaient à 6 heures et demie du matin devant les portes, puis se ruaient, dès l'ouverture des grilles, à l'intérieur. "Tout le monde courait, c'était n'importe quoi", racontent Nora et Hakim. Les cours s'enchaînaient de 8 heures à 18 heures, perturbés par le chahut des redoublants, histoire de démoraliser les "primants" et d'afficher la concurrence. Chansons paillardes, blagues scatologiques, cris, boulettes de papier, une entrée en matière pour tester la résistance des nouveaux. Quelques-uns ont craqué et ne sont jamais revenus. "Ce que je crains toujours le plus, ce sont les problèmes de sécurité liés aux mouvements de foule", explique Jean-Bernard Savary, responsable pédagogique du premier cycle.

Comme toutes les facultés de médecine, celle de Lille explose. L'aura de la blouse blanche fascine encore. Cette année, en France, 42 000 étudiants sont candidats au concours de première année de médecine, 12 % de plus qu'en 2005. Numerus clausus oblige, seuls les 7 000 premiers seront reçus - 1 sur 6...

Dans ces facultés, l'heure n'est pas à la contestation contre le contrat première embauche (CPE). Les élèves n'ont qu'une obsession : réussir le concours. Ceux qui le décrocheront auront un avenir professionnel assuré. Avec ses 2 357 étudiants inscrits en première année (un tiers de plus que l'année précédente), la fac de Lille a atteint son "record absolu", constate avec fatalisme le doyen Jean-Paul Francke. 2 357 inscrits (dont 700 redoublants) pour environ 390 places en médecine, 80 en odontologie et 44 en écoles de sages-femmes : la sélection est de plus en plus rude. Pour gérer cet afflux dans des locaux conçus pour 1 200 étudiants, les effectifs ont été divisés en deux groupes : chaque cours magistral est diffusé simultanément sur grand écran dans quatre amphis. La direction envisage même d'ouvrir des centres de retransmission dans d'autres villes de la région.

...

L'année dernière, ceux qui ont obtenu moins de 5 de moyenne (sur 20) ont reçu une lettre leur déconseillant de se réinscrire. "Il y a une prédiction pour 80 % des étudiants en fonction de leurs résultats au bac, mais c'est politiquement incorrect de les sélectionner dès la sortie du lycée. Cela ne m'étonne pas qu'aujourd'hui encore les ministres soient contre", constate le doyen Jean-Paul Francke.

Le problème semble insoluble. Les étudiants n'ont qu'un mot à la bouche : l'équité. Au nom de ce principe, ils veulent préserver la possibilité de tenter sa chance à tout bachelier. Mais l'équité a du plomb dans l'aile. Le marché des cours privés a explosé en même temps que les effectifs. Les officines recrutent même aux arrêts de bus. Les étudiants qui en ont les moyens sont nombreux à recourir à ces formations parallèles très onéreuses (16 euros de l'heure) pour avoir un encadrement qu'ils n'ont pas à la fac, des cours résumés et expliqués et des examens blancs. Pompes à fric ? "Ces cours privés ne nous gênent pas, convient Xavier Marchandise, professeur de biophysique. Mais on se demande pourquoi en ont-ils tellement besoin ?"»

incroyable...

FBI

Je pensais pas que l'exposure de mon blog allait jusque là. J'ai eu un commentaire d'un gars qui veut mes photos pour avoir des preuves par rapport à la manifestation de mardi! Il n'a qu'à ce servir, les photos sur Internet étant publiques. Lire le commentaire original sur un des posts vidéos. Posted by Picasa

jeudi, avril 06, 2006

Parcours de juillet

On a pas mal décidé du voyage que nous allons faire cet été.
-Départ de Lille le 1 juillet matin
-Bordeaux du 1 au 3. Nous connaissons quelqu'un qui reste là cet été et nous allons essayer de s'incruster. Visite des vignobles obligées.
-Nous allons ensuite aller à Biarritz (ou à San Sebastian) du 3 au 7 pour la beach et pour Jean, le surf.
-7 au 8 à Pamplona pour la course des taureaux. MC a déjà mise son veto sur ma participation à la chose.
-8-12 à Barcelone avec l'architecture et la beach.
-12-13 en transport et en Sardaigne pour rejoindre la Corse.
-14-21 en Corse pour le hiking et la plage. Ça va être tough.
-21-22 à Pise, parce que le ferry passe là.
-23-26 à Rome
-26-31 ailleurs en Italie. On verra bien
-retour à Lille le 1 août pour ramasser notre bagage.
-du 2 au 4 en Angleterre. Nous allons prendre le ferry à Calais et l'autobus ensuite pour voir le sud de l'angleterre et Londres.
-5 retour au Québec.

On ne passe pas dans le sud de la France car on croit qu'on va déjà y être allé. Cependant, rien n'est coulé dans le béton. Posted by Picasa

plante verte

On s'est acheté un plant de ciboulette pour avoir une plante verte (et faire des bruschettas) Posted by Picasa

mercredi, avril 05, 2006

Fait divers: relations homme-femme

Donné en exemple (hors contexte bien sûr) dans mon cours d'économie:

Un couple a choisi de divorcer avant que l'entreprise de monsieur déclarer faillite afin de sauver les biens personnels de la faillite (le tout ayant été transféré à madame lors du divorce). Bref, tout ce qu'un français peut faire pour éviter de payer quoi que ce soit...nous sommes bien loin du «pour le meilleur et pour le PIRE».

Je ne sais pas s'ils se sont remariés par la suite...

Mes collègues de classe n'ont pas vraiment semblé surpris/outrés. Ici, il semble bien que l'argent soit une justification suffisante, et puis, un divorce, ce n'est seulement que du papier ;)!

mc

les vidéos de la grève

Chose promise, chose due. J'ai mis les vidéos de la grève. Sur ''manifestation 1'', vous allez entendre des pétards. Le truc, c'est qu'on groupe tire à terre des pétards qui explosent quand on marche dessus. Quand le prochain groupe arrive, c'est certain que ça fait un boucan d'enfer. Enjoy.

la grève: la manifestation 3

la grève: la manifestation 2

la grève: la manifestation 1

Chronique bière: la cuvée des trolls


temp 004, originally uploaded by jeanthibca.

Une bière belge qui m'a déçu. Elle goûte comme une Hoegaarden diluée. C'est une bière filtrée, mais elle a l'air d'une blanche pendant 2 minutes. Je me demande bien d'où vient cette turbidité. Pourtant, je pensais avoir lavé les verres. 1/5, 1.50 euros pour 250 ml.

Chronique bière: la Orval


temp 001, originally uploaded by jeanthibca.

La Orval est une bière belge trappiste, c'est à dire qu'elle a du être brassée par des moines à un moment donné. Elle a le goût classique des bières belges, avec la levure et l'alcool à fond la caisse. Très bonne. 4/5, 2 euros pour 350 ml.

C'est ça la France: les pétoncles


temp 002, originally uploaded by jeanthibca.

Ici des pétoncles, ils appellent ça des ''St-Jacques''. Pourquoi pas. La particularité, c'est qu'ils les mangent avec leur gonade, la partie rouge appellée le corail. Il y a juste les français qui mangent ça, et quand on sait qu'ils mangent des andouillettes... C'est quand même pas mal. Le pétoncle est un animal hermaphrodite. Manger le corail, c'est comme manger ses gosses et ses ovaires à la fois.

Chronique fromage: le tomme fermier


temp 003, originally uploaded by jeanthibca.

Un fromage à pâte pressée cuite qui sent le gazon et goûte le dessous de tondeuse. Je me demande bien ce qu'on mangé les vaches.

mardi, avril 04, 2006

À venir...

Vous allez voir l'ambiance survoltée des manifestations françaises dès que je vais réussir à faire marcher le blog avec google vidéo. Si quelqu'un a une autre solution à me proposer, n'hésitez pas à m'en faire part.

upgrade du carbonara

Voici les suggestions de Yannick:

Pogne toi de la harissa et ajoute en au lardons ca donne un super goût piquant. C'est bien d'ajouter aussi un peu d'échalottes grises et de déglacer un peu au vin avant d'ajouter la crème. C'est aussi très bon, d'ajouter un peu de jus de citron avec le vin. Ca rehausse la saveur car la crème coupe pas mal (surtout la 40% de Lille je me souviens!)

Y'a du monde à la messe


temp 018, originally uploaded by jeanthibca.

mardi, c'est jour de manifestation en France. Il doit y avoir du monde sur 2 kilomètre, sur un boulevard à 4 voies. Les français l'on l'affaire pour manifester. C'est animé, c'est pas possible. Musique suggérée: la manifestation des cowboys fringuants.

La manifestation 2


temp 020, originally uploaded by jeanthibca.

La manifestation 2


temp 024, originally uploaded by jeanthibca.

La manifestation 2


temp 026, originally uploaded by jeanthibca.

the Police


temp 022, originally uploaded by jeanthibca.

Il y a un nombre incalculable de police. Les jeunes devraient rentrer dans la police s'ils veulent une d'job.

the Police


temp 023, originally uploaded by jeanthibca.

les rouges


temp 017, originally uploaded by jeanthibca.