samedi, novembre 17, 2007

Déjà la neige!

Il a neigé pas mal jeudi et vendredi. C'était un peu surprenant, car il faisait plus que 15 mercredi. Biz le climat par ici. Les gratteux ont gratté pour la première fois (vive la vie de condo) et j'ai pu faire du ski de fond au golf samedi matin (pourquoi au golf? parce que le gazon ne brise pas les skis s'il manque de neige par endroit).
Posted by Picasa

Bottes de ski à donner

Bottes de ski Nordica gr: Mondo 30, US 11. Une clip de sautée, mais toujours fonctionnelles.
Posted by Picasa

Ensemble de ski à donner

L'ancien kit à MC: botte gr: 7, ski gr: 160 cm, bâton gr:qui fit avec le reste.
Posted by Picasa

vendredi, novembre 16, 2007

36 heures à San Sebastian

Un article du NYT qui me donne envie d'y retourner.

jeudi, novembre 15, 2007

Chutes Leclerc novembre


View Larger Map
Je suis retourné aux chutes Leclerc dimanche. Je suis descendu à la rivière à partir du parc industrielle, juste en face du centre de ski. J'ai ensuite longé la rivière jusqu'aux chutes. Ce parcours ce fait bien même s'il y a pas mal d'herbe par endroit. J'ai hâte que la neige couvre tout ça. Les deux premières chutes sont toujours aussi magnifiques. J'ai trouvé une trail (avec une corde jaune qui était attachée) qui mène à un sentier surplombant les chutes. Ça fait une vue imprenable! J'ai ensuite rejoint la 90e rue pour revenir à la maison. Les chutes Leclerc sont un attrait que la région aurait avantage à mettre plus en évidence.

Chronique c'est ça la Beauce: l'autoroute

Le sujet de conversation numéro 1 en Beauce depuis quelques semaines est l'autoroute. L'autoroute qui part de Québec pour aller en Beauce s'arrêtait depuis plus de 20 ans à St-Joseph. Elle se rend maintenant presqu'à Beauceville. 20 ans pour 10 km, c'est pas fast and furious. Et il reste 20 autres kilomètres pour que l'autoroute de la Beauce se rende à St-Georges (ce qui devrait prendre 40 ans au rythme actuel).

Il faut savoir que l'autoroute 73 a la numéro 73 car elle devait être complétée en 1973. Elle le sera peut-être en 2073!

Pas facile de continuer cet autoroute. Pas de grandes motivations politiques parce que ça va relativement bien économiquement en Beauce (donc pas besoin de créer une autoroute pour revitaliser la région). De l'obstruction de Beauceville qui veut que dévier le trajet pour ne pas devenir une ville fantôme (ce qui est déjà bien parti). Des agriculteurs qui sortent la loi sur le territoire agricole. Vraiment, il y a tout contre cette autoroute!

Le nouveau trajet devrait nous faire sauver 5 minutes en allant à Québec. Comble de malheur, la limite de vitesse a été diminuée à Notre-Dame des pins, et ils y ont ajouté une lumière, ce qui fait perdre tous les gains.

mercredi, novembre 14, 2007

Chronique c'est ça la France: la grêve de solidarité

Vous avez probablement vu aux nouvelles que les transports publiques français sont en grêve. Il faut savoir que le transport en commun est beaucoup plus utilisé en France qu'au Québec, donc imaginez une grêve des bus de Montréal et de Québec, mais en pire et à la grandeur du pays. Méchant bordel!

Pour ajouter au plaisir, les français ont la notion de la grêve de solidarité Ainsi, un groupe de travailleur non-affecté par la grêve va entrer en grêve pour aider un autre groupe. Par exemple, la grêve actuel vise surtout les cheminots, mais les chanteurs de l'opéra de Paris ont décidé de débrayer...C'est pour ça que la France a toujours des grêves monstres malgré que leur taux de syndicalisation est 2 fois inférieur au nôtre!

Je souhaite la meilleure des chances à mon amie Dominique actuellement à Paris. J'espère que tu avais un appart au centre-ville.

mardi, novembre 13, 2007

Glace sur la rivière Famine


100_8432, originally uploaded by jeanthibca.

Une formation étrange de glace que j'ai vu lors de mon dernier périple près de la rivière Famine.

lundi, novembre 12, 2007

Bière et chololat

Le premier chocolat serait un sous-produit de la bière. Lire l'article dans New Scientist.

À tous les Belges

Une partie significative de mon trafic vient d'un post que j'ai fais sur la bière Carapils. Il faut savoir que cette bière est l'équivalent belge de l'infâme Old Milwaukee. Si un belge lit ces lignes, merci de mentionner la raison de votre visite sur mon blog dans les commentaires. Je suis curieux.

Croquons Québec

Une plogue à ma cousine Annick qui vient commencer un blog très intéressant sur la nourriture produite au Québec. Visitez Croquons Québec pour des inspirations alimentaires.

Chronique chat: la surveillance


100_8404, originally uploaded by jeanthibca.

Le chat aime bien surveiller ce que Marie-Claude fait. Il supervise fréquemment ses travaux scolaires.

dimanche, novembre 11, 2007

Chronique chat: la chaise du chat


100_8389, originally uploaded by jeanthibca.

Le chat affectionne particulièrement la chaise berçante. Cette chaise est directement sous la fenêtre, ce qui permet au chat de faire le plein de chaleur en après-midi. Et il sait qu'il peut se refugier en dessous où il devient plus difficile à capturer.

Chronique bière: la Leffe Brune


100_8402, originally uploaded by jeanthibca.

Une version plus foncé de la bière qui fait l'unanimité en Belgique. Foncée, mais ce n'est pas une stout. Elle a un goût de caramel vraiment intéressant. Peut-être encore meilleure que la Leffe originale. 4/5

Chronique c'est ça la Beauce: les Agappes

Le souper des agappes est LE souper posh de la Beauce. Le concept un souper haut de gamme qui permet de lever des fonds pour Moisson Beauce (via le club Rotary). Il y a thème différent à chaque année avec un chef invité. Le thème de cette année était l'Asie avec la cheffe du Château Bonne Entente (dont le nom m'échappe). Le menu était le suivant:
1) Carpaccio de thon rouge en entré. Très bon avec une belle utilisation du poivre rose. Accompagné du Suave italien excellent, le meilleur vin de la soirée à mon avis, 5/5
2) Genre de soupe pho au boeuf. Excellente cuisson du boeuf, nouilles intéressantes. Avec un vin chilien goûtant le portugais. Très bon 4/5.
3) Gratiné de litchi. Vraiment une belle texture, très différent du sorbet, aurais pu avoir plus d'alcool.
4) Maigret de canard laqué. Cuisson phénoménale, excellente qualité de viande. Encore des nouilles suprenantes. Sauce aux épices avec un goût particulièrement complexe et intéressant. Vraiment une coche ou deux au-dessus de ce que je suis capable de faire. Avec un vin du sud de la France pas pire, mais un peu rapeux, question de goût j'imagine 3/5.
5) Le dessert comprenait une crème brûlée au thé vert balancant bien l'amerture du thé avec le sucre, un nem au chocolat avec la pâte pareil comme en France et un nigri à l'orange. Le tout accompagné d'un vin sucré dont je ne me rappel pas l'origine précise en France, mais il était under-expectation. On aurait dit un produit québécois plutôt mal fignolé.

La nourriture était très bonne, une coche au-dessus du Père Nature, en parité avec le Montego.

C'était ma première venue aux Agappes, je m'attendais à de la nourriture de qualité, mais j'ai été agréablement surpris par l'organisation. La décoration était extraordinaire, ils ont vraiment changé le Georgesville qui fait très début 90 en une place assez hot. De plus, nous avons eu droit à de la musique chinoise et de la danse prevenant de l'Asie du sud-est. J'ai été déçu par le peu de respect du public qui parlait et riait durant les spectacles. C'est certain qu'ils n'étaient pas clairement annoncé, mais fuck, y'a moyen de continuer une conversation 5 minutes plus tard. C'est plate à dire, mais c'est un peu ça la Beauce, des gens peu intéressé par les types d'art qu'ils ne connaissent pas déjà...

En sommes, j'ai bien aimé mon expérience aux Agappes et merci à Claude et iClic pour les billets.

Coupe Dunsmore en phoos

Coupe Dunsmore

Nous sommes allé au match du Rouge et Or samedi, où ils ont gagné le match pour la finale de la division Québec contre les Stigners. Le tailgate a pris des proportions gigantesques, s'étendant maintenant sur 2 parkings. Certains ont des setups impréssionnants. Nouveauté: la mini-merveille masquée. Il faut bien former la relève.