mardi, mars 18, 2008

Monts Valin en ski: jour 2

La 2e journée de notre périple aux monts Valin a été pas mal plus normale que la première. Nous avons commencé par une solide omelette, accompagnée de pain et de jus.

IMG_0630

Remettre nos bottes a été un vrai calvaire, à cause de toutes nos ampoules. Heureusement, il faisait beau, avec un peu de neige et avec une température de 0 degré. Idéal pour le ski de fond.

IMG_0634

Nos hôtes d'hier nous avaient décrit le parcours à suivre. Nous devions commencer par environ 3 km de montée, pour ensuite rejoindre une fourche à partir de laquelle nous serions dans une descente jusqu'à l'accueil.

J'aime ça faire du ski, mais là, ça me tentait pas. Chaque montée était interminable, même si elles étaient vraiment moins longue qu'hier.

Nous allions cependant vraiment plus vite qu'hier et nous avons rejoint la vallée des fantômes en moins d'une heure. La vallée des fantômes est l'attration numéro 1 du parc. C'est une piste où les arbres ont l'air de fantômes (ou de momies) tellement ils sont enneigés. Là, nous avons rencontré les responsables du parc qui allaient porter du monde avec leur Econoline à chenilles. Ils étaient surpris de nous voir là, dans une piste de skidoo. Ils ne comprennaient pas pourquoi les gens du parc nous avaient laisser prendre la piste de la course, qui allait être ouverte aux skidoos le dimanche. Ils nous ont laissé reprendre la piste de skidoo après avoir constater qu'on était dans la marde et qu'on ne pouvait pas revenir par les pistes officiels avec nos skis de classiques (ça prend des ski hors piste avec des peaux ou des raquettes, c'est trop escarpé). De plus, ils n'y avaient pas de place dans l'Econoline pour nous ramener (ce que MC aurait particulièrement apprécié).

IMG_1245

Nous avons continué pendant environ 3 km avant de vraiment commencer à descendre. Là nous attendaient des côtes impréssionnantes, dont certaines à plus de 16%. Pas facile en ski de fond!

IMG_1247

Nous avons descendu à une vitesse folle sans tomber trop souvent. Nous avons rejoint l'accueil en 2h total! (17 km) Quel contraste avec la journée précédente!

IMG_1248

J'étais vraiment content de voir l'accueil, et de sortir de cet enfer enneigé.

IMG_0647

Nous sommes ensuite aller manger au Mikes de la rue Racine à Chicoutimi. Nous avons commander nos plats avec tous les extras existants. J'ai même appris à la serveuse le sens du mot ''poutiné''. Elle fut impressionnée par notre appétit.

IMG_0652

Le retour vers Québec s'est fait sans problème, malgré la faible neige.

Conclusion de la fin de semaine:
Ce fut l'un des voyages les plus tough que j'ai jamais fais. Ça me refroidi solidement pour des projets à plus grande envergure. Autres conclusions
-être vraiment certain de son chemin avant de partir
-avoir une carte détaillée par personne
-c'est la dernière fois que je pars dans le bois sans GPS
-toujours partir avec assez de stock pour survivre direct dans le bois
-rester groupé quand on est perdu
-c'est le temps que l'hiver achève
-mettre 2 paires de bas, comme en course à pied
-c'est mardi et je suis encore fatigué
-MC, c'est une vraie tough.

Remerciements:
Merci à Florence, Denis, Éric et Audrey pour votre accueil (et sauvetage).

Aucun commentaire: