mercredi, juin 25, 2008

Le show de la St-Jean à Montréal: le report

Nous sommes allé au show de la St-Jean hier soir au parc Maisonneuve à Montréal. C'était notre premier show de la St-Jean à Montréal, quoique nous soyons allé assez souvent à celui de Québec. Premièrement, l'atmosphère est beaucoup moins décadente qu'à Québec. Peu de gens sont sous-morts, ce qui est possiblement expliqué par le fait que la plupart des convives travaillent le lendemain (comme nous). Le concept du show est assez semblable: une panoplie d'artistes se succèdent sur scène, avec des chansons francophones et en scandant ''vive le Québec libre'' de temps en temps. Nous devons dire que le show de Montréal nous a particulièrement déçu, probablement parce qu'il est trop TV. Je m'explique. Le spectacle a commencé avec Loco-Locass, qui avait pour mission de faire la première partie. Il y a ensuite eu 1h de pause, pendant lequel l'organisation du spectacle à stager des photos pour les médias. C'est pas très subtile de dire: ''on va passer des drapeaux du Québec et après on faire une belle photo pour les médias''. Come on, un peu de spontanéité! Le spectacle en tant que tel était aussi beaucoup trop TV. Il n'y avait qu'une chanson à la fois, ce qui permet une pause publicitaire entre les prestations. Rien de mieux pour casser le momentum. Les pauses étaient remplies par de l'animation insipide. Les chansons étaient aussi ordinaires, mais je dois dire que je suis biaisé car j'apprécie peu la musique québécoise francophone. En somme, un show aussi TV vaut mieux d'être regarder chez soi, ou préférablement pas du tout.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

C'était nul, nul.
Ok, je me laisse aller sans censure.. autant dire que je vais probablement écrire n'importe quoi:
J'en ai marre de ce spectacle "belle & bum" qui recommence à chaque année, tanné de ce status quo, des même artistes à chaque année, même tounes, mêmes concepts.. on se serait cru en 1998. Come on ! Un peu de nouveau svp.. À chaque année, c'est le même show, mais en changeant les artistes et le texte patriotique du milieu.

Tanné de l'animation insipide de Normand avec ses phrase à la
"Le plus beau peuple du monde" Tellement vide. Et que dire de ses jokes de mononcle cochon, qu'il répète dans toutes ses émissions.. c'est dégueulasse, changez donc d'équipe. (je dois dire ici que Belle et Bum m'énerve au plus haut point)

Et j'en ai marre du discours souverainiste premier niveau qui assaisonne ce pestacle à chaque année, la même maudite chanson, le même regard passéiste (références au référendums, aux méchants anglais),
.. gosh, c'est tannant à la fin de se faire rappeller qu'on fait dont pitié !
Et l'hommage à Félix !? mauvais goût ! faire chanter un medley de trois chansons défigurées par une has-been qui s'adonne à être l'ex à l'animateur et la mère à une choriste brathwaite..
Et le numéro de la fin se passe de commentaire.

Anyway. Le seul point positif du spectacle cette année était l'absence d'Éric Lapointe.

jeanthibca a dit...

Très intéressant comme commentaire.

100% d'acc avec le côté passéiste du pitch nationaliste. La conquête par les anglais, c'était y'a 300 ans. Plusieurs peuples ont eu un vécu plus tough et plus récent et ils sont passés par dessus. Exemples: USA et Angleterre, France et Allemagne, Amérique latine et Espagne,...

Je n'ai pas toughé jusqu'au truc pour Félix Leclerc. Je comprends maintenant que j'ai rien manqué.

Effectivement, Éric Lapointe est ''off the loop'' depuis un boute pour cet évènement. D'ailleurs, est-il encore en business?

Anne-Marie a dit...

Hahaha , le show de la st-jean de St-Come linière beach maine était beaucoup plus intéressant que ca avec notre Paul Piché national ;)

Vive le Qc libre et vive les beaucerons packetés !

J'y suis déja allé à MTL il y a 5 ans et c'était vraiment nul. Ca la pas changé. Montréal est tellement pas "québécois" ;)

Bobichou a dit...

Probablement qu'Anne-Marie niaise en disant que "Montréal est tellement pas "québécois" ", mais si elle est sérieuse, je dirais que c'est une remarque des plus insultantes et surtout des plus fausses.. Franchement.. y'a vraiment un complot anti-montréal qui est véhiculé en dehors de la ville, encouragé souvent par des animateurs de radio à la crédibilité douteuse. Anyway, c'est pas pour relancer le débat, mais je dois rajouter que si c'est tellement pas québécois, Montréal, comment ça se fait que je ne connais qu'une seule personne qui ait grandit sur l'ile ? le reste de mes connaissances et amis viennent d'un peu partout au québec (et de loin à part ça), et restent ici depuis une dizaine d'année sans s'être détaché de leur région natale. Sont-ils soudaiment moins québécois ? C'est quoi, cette fermeture d'esprit ? Si t'es allée à Montréal y'a 5 ans, peut-être devrais tu reconsidérer une visite (prolongée) avant de dire n'importe quoi.
Tanné des puristes qui véhiculent l'idée du "vrai" québécois..
Gosh, c'est quoi un "vrai" québécois anyway..
Si mon arrière grand-mère était américaine, suis-je moins québécois ?

je m'éloigne pas mal là
j'arrête.

jeanthibca a dit...

Pour sa défense, Anne-Marie a véçue à Mtl entre 3 et 5 ans.

Le ''pas très québécois'' peut se comprendre au fait que c'est pas 100% francophone et que les gens n'ont pas de ski-doo.