dimanche, juin 29, 2008

Mt Mansfield

J'avais envie de sortir de la ville et j'ai donc organisé une sortie de plein-air au Mt Mansfield au Vermont. Le mont Mansfield est la plus haute montagne du Vermont et elle est supposée contenir les pistes les plus difficile de l'état. Cette montagne est très longue et elle comprend 3 sommets (Chin, Nose, Forehead), d'après la ressemblance avec un visage humain (ou une tête d'orignal pour les indiens).

MC et des amis (Sophie et Mike) nous accompagnais. Nous sommes partis vendredi soir pour camper au Underhill State Park, au pied des pistes. Le camping est très bien aménagé, plus laid-back que ceux de la sépaq et pratiquement désert. 14$/nuit pour les 4, accès au parc compris, c'est une aubaine.

Après un déjeuner à haute teneur en glucide, nous avons entrepris l'ascension à partir de la Sunset Ridge trail, qui est la plus ''scénique'' (la piste Laura Crowles est supposée être plus difficile, mais elle est dans le bois plutôt que sur une crête de roche). Nous avons atteinte le sommet (the Chin) 2h30 plus tard et nous avons mangé sur le bord de la Subway trail, pleine de blocs de roche.

Les groupes se sont séparé à partir de là. Les filles ont continuées sur la Long Trail, la piste qui fait tout l'état du Vermont et qui fait toute la crête au sommet de la montagne, tandis que Mike et moi sommes allés dans la Cliff trail, la plus difficile du parc. Celle-ci était effectivement tough, encore plus avec la pluie fine qui rendait le tout particulièrement glissant. Il y avait des passages tellement étroit qu'il fallait enlever nos sacs à dos pour passer. Vers la fin de la Cliff trail, nous étions supposé rejoindre les filles au Summit Station (the Nose) sur le bord de la Long trail. À la place, nous avions que des indications pour deux embranchements Amerst trail, qui ne figurait pas sur notre carte. Comme nous pensions avoir dépasser le Nose, nous avons pris l'embranchement qui nous a ramené vers la Long trail, mais jusqu'au Chin! Nous avons donc couru jusqu'au Nose où nous avons rejoint les filles dans la cabane des rangers. Maudite carte par assez détaillées!

Nous sommes redescendu par la halfway house trail, rendues particulièrement glissante par la pluie. Les 2.5 miles de descente ont pris environ 2h!

À la fin, nous étions tous bien mouillés, mais content de notre expérience. Mt Mansfield est une montagne très intéressante, où il doit être vraiment intéressant de marcher sur le ridge lorsqu'il fait soleil (ce qui est rarement le cas dans le nord-est..). C'est moins tough que le Mt Washington, mais ça vaut vraiment le détour (en plus, c'est à seulement 2h de Montréal).

2 commentaires:

Anonyme a dit...

cool! Belles photos! Mansfield est le seul encore qui m'a résisté l'hiver (pas atteit le point le plus haut)...et l'une des raisons est que les cartes sont vraiment pas détaillées!! Difficile de savoir ou aller pour les trois sommets.
On se le tape ensemble si tu veux!
:)
Je suis à la pitale en Gaspésie présentement! Pas mal de monde très malade!!
On se donne des news
Yannick

jeanthibca a dit...

Quand tu veux man!