mardi, août 26, 2008

Écologisme économique

J'ai toujours été un écologiste convaincu et je crois aussi que la meilleure façon de rendre la protection de l'environnement intéressante pour la population est de la rendre monnétairement intéressante. J'ai trouvé deux moyens faciles pour cela:
1) Allo-stop Un service de covoiturage particulièrement efficace. Et à 13$ par passager pour la ride Montréal-Québec, ça paie encore plus que le gaz si on a deux passagers. C'est pas compliqué, un petit coup de fil pour setter le transport et il suffit de se présenter au point de rendez-vous convenu. Mes passagers ont toujours été sympatiques (a date). Seul inconvénient: il faut être organisé puisqu'il faut planifier le transport quelques jours d'avance et s'y présenter. C'est économiquement très effiace, allo-stop a couvert 100% de nos coûts de carburant depuis que nous sommes à Montréal, donc déjà environ 500$ d'économisé. Au prix du gaz actuellement, c'est un no-brainer. Je me dis surtout que tant qu'à polluer, autant utiliser les ressources au maximum. En passant, une voiture remplie à plein capacité produit 2 fois moins de gaz à effet de serre qu'un autobus passager typiquement remplis.
2) eBay Les biens de consommation actuels ont une désuétude particulièrement rapide et nos besoins changent rapidement. Alors, pourquoi ne pas vendre ses trucs qui ne servent à rien et qui s'entassent à quelqu'un qui en aurait besoin? La petitesse de notre appartement m'a poussé à faire le ménage et j'ai vendu pour 500$ de cossins en 3 mois sur eBay. Et ça, seulement avec des trucs dont je ne me suis pas servis depuis des mois et que je ne pensais plus me servir jamais. C'est surprenant, mais il y a toujours quelqu'un quelque part qui a besoin de ses trucs et eBay permet de les rejoindre. Un exemple: j'ai vendu le chargeur de la camera que j'ai perdu au Mexique 20$, pas mal pour une camera de 3 ans, avec une batterie propriétaire, surtout que j'estimais la valeur de l'ensemble (camera, piles, chargeur) à 50$ sur eBay. Particulièrement efficace pour les trucs d'électronique, et une bonne façon de limiter les e-waste.

Écrivez-moi dans les commentaires si vous avez aussi très trucs écologiques économiques, j'aime ça, surtout quand ils sont payants!

Aucun commentaire: