lundi, août 18, 2008

La météo au Yucatan, Mexique en Août

La météo au Yucatan était l'incertidude numéro 1 de notre voyage au Mexique. L'information que nous avions trouvé dans les guides de voyage était souvent soit contradictoire ou imprécise. Inquiétude numéro 1: les ouragans. La plupart des guides de voyage disent que la saison des ouragans pour la péninsule du Yucatan est de mai à novembre. Tous les mexicains à qui nous avons parlé ont dit que les ouragans surviennent presque exclusivement en septembre-octobre et qu'un seul ouragan digne de mention les frappe aux 2 ans. La probabilité d'avoir un problème relié aux ouragans au Mexique en août est donc très très faible. Deuxièmement, les guides de voyages mentionnent aussi que la saison des pluies s'étend aussi de mai à decembre. C'est effectivement la saison des pluies, mais elle est beaucoup plus sèche qu'au Québec. La pluie est significative en juin et lorsqu'un ouragan est proche, mais il pleut seulement une fois au 2 semaine sur la côte selon les mexicains. Notre semaine de voyage a donc été presque sans nuage et nous avons subit 1h de pluie quand nous sommes allés à Chichen Itza, à 3h à l'intérieur des terres (et il n'a pas plu pendant ce temps sur la cote). Finalement, la température. Il fait chaud, vraiment chaud. C'est encore plus chaud que le sud de l'Europe en août. On parle de 35oC le jour et 30oC la nuit, le tout avec un 100% d'humidité. Ca surprend en sortant de l'avion, mais ça reste supportable pour des excursions durant la journée. C'est cependant trop chaud pour tous types de sport. J'ai essayé deux fois d'aller courir à 7h du matin et le raditeur saute après 15 minutes. J'avais tellement chaud que je sentais la sueur pousser sur ma peau, un peu comme dans un sauna surchauffé. Vaut mieux viser les sports nautiques. Je déconseille aussi le camping et ça vaut vraiment la peine de payer 5-10$ de plus pour un hotel avec le climatisation, sinon, je doute de la qualité (ou de l'existence) de votre sommeil. La température est supportable le jour, mais elle a eu un effet important sur notre niveau d'énergie rendu le soir. Toute cette chaleur est produite par un soleil puissant. Tellement que c'est aveuglant de se promener sans lunettes de soleil. J'ai marché 15 minutes sur la plage sans lunette et ma vision n'était plus la même le soir. Autre inconvénient: les drinks réchauffent vraiment vite. Il faut donc les boire rapidement!