jeudi, juin 19, 2008

Mitaine en équilibre

Posted by Picasa

mercredi, juin 18, 2008

enBeauce.tv

Plogue: enBeauce.com, géré par iClic vient de lancer un portail de vidéo de la Beauce à la YouTube. Ça s'appel enBeauce.tv et c'est pas pire.

mardi, juin 17, 2008

Chronique vin: Champagne Paul Goerg Millésimé 2002

C'était notre anniversaire de mariage dimanche passé et MC a acheté un gros calibre: un champagne millésimé premier cru. C'est assez rare dans le champagne, car les millésimes ne sont produits que pour les années exceptionnelles. Les champagnes ''ordinaires'' sont donc un mélange de vins de plusieurs années, ce qui assure l'uniformité du produit (et ce qui serait un sacrilège dans les autres régions viticoles). Le Paul Goerg millésimé 2002 est aussi un 100% chardonnay, ce qui est assez fréquent pour les millésimés, mais plutôt rare dans les champagnes ordinaires. MC a choisi un demi-sec, plus sucré que le brut (version la plus bue), car nous préférons le sucre qui tempère l'acide. C'est biz, car c'est écrit à la fois demi-sec et brut sur la bouteille, rien pour faciliter la vie de l'acheteur. Finalement, l'année 2002 est prête à boire, car les champagnes se conservent mal. Ils sont donc presque tous prêt à boire quand ils sont en tablette. Fini pour la partie ''éducative'', passons maintenant à la partie dégustation. Ce champagne produit de très grosses bulles, qui se dissipent heureusement tranquillement. L'acidité et le sucre sont parfaitement balancés. Les 100% chardonnay sont généralement assez fort sur le goût de raisin, mais ce champagne est extrêmement puissant dans la pomme. On dirait presque un cidre (surtout avec le sucre)! C'est quand même très bon, agréable et festif comme seul le champagne peut l'être. Ce que j'aime bien dans le champagne, c'est qu'il est impossible de reboucher la bouteille. Et comme c'est dispendieux, il faut se laisser aller... 5/5
Posted by Picasa

lundi, juin 16, 2008

Fin de semaine à la pêche

Je suis allé à la pêche dans la région de Mégantic avec 4 de mes amis de St-Georges. Ma pêche a commencée le vendredi après-midi au lac aux araignées où j'ai pogné mon seul poisson, une perchaude de 8 pouces. Les autres gars ont eu une pêche beaucoup plus heureuse le vendredi avant-midi avec une cinquante de prises, dont un achigan de 20 pouces. Nous avons mangé les achigans le soir et c'était très bon.

Comme notre chalet était au bord du lac Mégantic, nous avons pêché dans ce lac le samedi. Ça a été moins fructueux, avec seulement 4 petites prises, dont aucune pour moi. Nous avons finalement passé l'après-midi à la baie des sables à jouer au volleyball et au football.

La pluie torrentielle de dimanche a enlever tout espoir de pêche. Je suis parti pour Montréal vers 13h.

Ça a été un très beau voyage de pêche. Stéphane avait un bateau de pêche de la mort et il a loué un super chalet. L'absence de la gente féminine a évidemment enlever toute source de soucis possible. Il a fait très beau, presque trop puisque certains ont pogné des coups de soleil de la mort.

Ça va être à refaire l'année prochaine.
Posted by Picasa