vendredi, août 01, 2008

Cayouche: T'as cassé la chaine de mon tracteur

jeudi, juillet 31, 2008

C'est ça Montréal: le recyclage

Les statistiques provinciales vont peut-être me contredire, mais le recyclage des déchets est très présent à Montréal. Je pense que c'est une combinaison gagnante d'organisation, de conscientisation et de hype. Commençons par l'organisation. Les bacs à recyclage sont mis en évidence dans les évènements populaires et il y a même des bénévoles qui font le tri des déchets sur place des fois. D'job poche, mais ça marche pour éduquer les gens sur ce qui se recycle et ce qui ne se recycle pas. Ailleurs, les bacs à recyclage sont souvent absents des évènements, probablement pour diminuer l'ouvrage du comité organisateurs. Conscientisation: je crois qu'il y a une masse critique de gens qui recyclent suffisante pour que les gens qui en font la promotion ne passent pas pour des freaks, ce qui aide encore plus à faire passer le message. Hier, une personne à fait l'inspection de mon bac pour me mentionner que certains items n'étaient pas recyclable. Bon à savoir et cette méthode est probablement plus efficace qu'une campagne générale d'éducation au recyclage. Finalement, le hype, qui est en lien avec mon point précédent. Le recyclage étant généralisé, ça créé un effet de mode qui encourage tout le monde à aller dans la même direction. Heureusement, je n'ai pas encore rencontré d'ayatolhas du recyclage, qui cassent les oreilles des récalcitrants avec ça.

mercredi, juillet 30, 2008

Les olympiques du crime

Ce voleur a tellement cumulé de chefs d'accusation que j'ai l'impréssion qu'il visait les olympiques du crime.

Le mariage de Stéphanie et d'Alexandre: toute qu'une noce



La cousine de Marie-Claude du côté de Paule s'est mariée samedi dernier et nous avons été invité au mariage. Une des particularité intéressante de cet évènement est que son mari est de descendance égyptienne, lui étant né au Canada, mais ces parents proviennent de l'Égypte. Et il semble que les noces égyptiennes n'ont rien à envier aux légendaires noces italiennes.

La cérémonie du mariage a eu lieu dans une spendide église de l'ouest de l'ile. La famille du marié étant chrétienne malgré leur origine égyptienne (de la branche copte ou orthodoxe grecque, je ne m'en souviens plus), la cérémonie du mariage s'est fait sensiblement comme on a typiquement au Québec avec certaines particularité. Premièrement, tout le service s'est fait en chant grégorien en français. Le prête a donc chanté du début à la fin avec ce qui aurait donné un bon rap s'il y aurait eu du beat. Ensuite, les mariés portaient des couronnes pendant toute la messe. Dommage que ma photo soit floue, car c'était très esthétique. La pluie a commencée juste pour la sortie de l'église, mais les photographes ont ramassé le troupeau pour faire une photo intérieure.

La réception a eu lieu à l'hôtel Omni, avec une chanteuse de jazz au cocktail et des entrées moyen-orientales (dont des femmes de la famille m'ont confié le secret de fabrication). Le bar était ouvert du début à la fin de la soirée, gracieuseté du marié. Vu ma consommation, je lui dois une bière pour le restant de mes jours. On aurait dit que les barmans voulaient finir de bonne heure, car ils préparaient des drinks avec des concentrations d'alcool impréssionnantes. Le souper était très bon et l'animation de la soirée était vraiment excellente. L'animateur a fait danser tout le monde dès l'entré des mariés et entre les services. Il y avait tellement d'action que j'ai dépensé les calories du souper à mesure. Ça devait être tough pour les mariés, eux qui ont du être busy dès le matin. En tout cas, ça a été un très beau mariage et je souhaite beaucoup de bonheur aux nouveaux époux.

Chronique c'est ça la Beauce: Skidoo sur l'eau

Les gens de la Beauce sont généralement passionnés par tout ce qui a un moteur et je ne suis pas très surpris de constater qu'une course de motoneige sur l'eau aura lieu dans la région. Quoique ça doit être assez spectaculaire, je trouve l'exercice particulièrement vain. Ce n'est pas tout, il existe aussi des courses de ski-doo sur gazon et dans la bouette. De quoi qualifier le ski-doo de véhicule tout-terrain. Je n'ai pas réussi à savoir qu'est-ce que les gens font quand leur ski-doo coule dans le lac...