mardi, mars 02, 2010

Bénévoles d’affaires complète son 500e jumelage!

Je suis actuellement consultant web bénévole pour la Société de recherche sur le cancer , mandat que j'ai eu grâce à l'organisme de Bénévole d'affaires. Fait aussi intéressant que surprennant: j'ai été le 500e jumelage, ce qui a valu cette parution dans la newsletter de la Chambre de commerce de Montréal:

500!

J’ignore pourquoi ce chiffre est plus significatif qu’un autre. Chose certaine, il représente un jalon marquant dans la courte existence de Bénévoles d’affaires. La nécessité d’un organisme voué au jumelage de gens d’affaires avec des organisations à but non lucratif a germé dans mon esprit lors de mon passage comme président à la Jeune Chambre de commerce de Montréal en 2001.

Puis, en 2005, la route de ma réflexion a croisé Marie-Pierre Dufort. Lors de notre première rencontre, je lui ai parlé de mon projet. En se quittant elle m’a simplement dit : « ok, j’embarque ». Cette belle naïveté que nous avions nous a permis de convaincre Centraide du Grand Montréal, le Conseil des arts de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de nous appuyer. Et grâce à l’aide précieuse de Mme Francine Cléroux et de la Financière Sun Life, Josée Dufresne s’est jointe à nous pour donner vie à notre vision. Et grâce à elle, depuis l’automne 2006, les gens d’affaires du grand Montréal qui se disent « j’aimerais ça faire quelque chose, quelque part, pour aider le monde » ont une oreille attentive.

Et aujourd’hui, ce sont  4 oreilles très attentives car depuis l’arrivée de Caroline Bolduc, l’équipe de Bénévoles d’affaires compte deux employées à temps plein et elle complète en moyenne 4,3 jumelages par semaine de façon constante depuis les  vingt derniers mois.

C’est la preuve d’une équipe dévouée et dynamique! Mais la preuve également qu’il existe des centaines de gens d’affaires, qui en plus de composer avec les exigences de leur carrière et de leur vie familiale, trouvent le temps et l’énergie pour « bénévoler », pour partager leur expertise et leur expérience avec des organismes dans le domaine communautaire (47%), culturel (30%), de la santé (18%), de l’environnement (3%) et du sport/loisir (2%)..

Des gens d’affaires qui intègrent le bénévolat dans leur quotidien, qui deviennent des bénévoles d’affaires au sein d’organismes qui les passionnent et où ils font une différence. Des b.a qui font leur b.a, tout simplement. Nous sommes donc fiers d’annoncer aujourd’hui, que nous avons effectués  500 jumelages! 500 jumelages sur les plus de 1 200 personnes inscrites chez BA et qui ont levé la main pour répondre présent à l’obligation implicite de tout citoyen de contribuer au développement de sa communauté dans la mesure de ses capacités. La moitié de ces bénévoles ont accepté des postes au sein de conseil d’administration et certains sont même devenus président d’un C.A!

500 jumelages, c’est un jalon important qui nous donne l’énergie pour regarder davantage devant plutôt que vers notre court passé. À ces 500 bénévoles nous voulons dire merci! Comme à tous ceux qui nous ont aidés bénévolement sans compter depuis nos débuts.

Nous vous invitons à passer le mot, haut et fort, partout autour de vous… si vous voulez vous impliquer :

Témoignages d’un jumelage

M. Jean Thibaudeau a été jumelé le 19 février 2010 avec La Société de recherche sur le cancer. Il nous témoigne ici de son expérience et vous retrouverez également plus bas le témoignage de M. Andy Chabot, de La Société de recherche sur le cancer.

« Bénévoles d’affaires m’a été recommandé chaudement par plusieurs membres de mon réseau d’affaires et je dois dire que j’ai été impressionné par la qualité de cet organisme. Je trouvais que la mission de cet organisme correspondait parfaitement à mes objectifs : m’impliquer socialement dans mon milieu en utilisant au maximum mon expertise. La qualité des mandats et des organismes aidés par Bénévoles d’affaires est excellente et j’ai la chance de pouvoir collaborer à l’amélioration du site web de la Société de recherche sur le cancer du Canada, ce qui correspond parfaitement à mon profil de stratège en marketing web ayant une formation en santé.

Je suis donc certain que mon apport pourra faire une différence dans mon milieu autant qu’elle collaborera à élargir mon champ d’expertises et mon réseau de contacts. Plusieurs mandats passionnants sont régulièrement publiés par Bénévoles d’affaires et je recommande à tous ceux voulant s’impliquer de contacter le personnel de Bénévoles d’affaires pour voir comment ils peuvent, eux aussi, utiliser leur expertise pour faire une différence. »

M. Jean Thibaudeau

Stratège marketing spécialisé en référencement (SEO)

Adviso Conseil

« Bien que je connaissais Bénévoles d’affaires depuis quelque temps, c’est la première fois que j’ai l’occasion de collaborer avec un bénévole pour un projet précis. Ainsi nous venons tout juste de débuter une collaboration avec  M. Jean Thibaudeau. Bien que nous soyons au tout début de notre coopération avec celui-ci,  nous avons été impressionnés par l’efficacité de Bénévoles d’affaires à bien saisir nos besoins et à faire l’appariement approprié. Quant à M. Thibaudeau, nous avons été touchés  par sa motivation à vouloir collaborer avec un organisme à but not lucratif et apprécions sa générosité. Il nous a aussi  impressionnés par son professionnalisme;  dès la première rencontre, ses questions étaient très pertinentes et collaient bien à notre réalité et  besoins.  Nous sommes donc très heureux de recommander Bénévoles d’affaires et surtout de pouvoir collaborer avec un bénévole chevronné. »

M. Andy Chabot

Directeur général

La Société de recherche sur le cancer

Aucun commentaire: