dimanche, juillet 18, 2010

Les salades turques

Les salades étaient souvent le meilleur met de nos repas. Les salades turques sont très simples: laitue, tomate, concombre, poivron, fromage. Rien d'extraordinaire d'un point de vue ingrédients, mais le secret est dans la sauce. Et il nous a fallu presque 2 semaines pour découvrir le mélange d'épices uniques composé d'huile d'olive, citron, menthe séchée et sumac. Le sumac est maintenant pour moi ce qui donne "la saveur turque" à un plat.
Posted by Picasa

Plongée en Turquie


Nous n'avions pas de temps pour aller plonger en Turquie et je dois dire que je n'ai pas de regret. D'après ce que j'ai vu en snorkeling, je doute qu'il y ait vraiment quelque chose d'extraordinaire à voir en plongée. Fait intéressant, il y a des inversions de température surprenante par endroit. Dans les environs de Fethiye, l'eau est extrêmement chaude à la surface mais glaciale à une profondeur d'environ 2m. Les différence de salinité font aussi que le premier pied d'eau est trouble mais il y a plus de 20 m de visibilité au fois cette couche dépassée.
Posted by Picasa

Les mézés

Les mézés sont assurément le meilleur de la cuisine turque. Le concept est assez simple: il s'agit de commander un paquet de petites entrées qui finissent souvent par être le repas en soit. C'est un peu comme les tapas espagnols. Seul inconvénient: puisque chaque plat coûte entre 5 et 10 lires et que le prix n'est pas toujours affiché, ça fini par coûter un bras.
Posted by Picasa