lundi, juin 20, 2011

Triathlon du Lac Beauport

Je participais samedi à mon 3e triathlon de l'année: le triathlon du Lac Beauport. C'était ma 2e présence à ce triathlon, que j'ai fais la première fois il y a 2 ans. C'est une course particulière puisque les distances ne sont pas standard et le parcours faisant le tour du lac est particulièrement côteux. Nous avons donc eu droit à 1 km de nage dans le lac, 21 km de vélo avec des côtes de la mort et 7.7 km de course avec les mêmes côtes.

Je me suis pointé au départ en forme, mais avec un léger sous-entrainement causé par la pluie des dernières semaines. La natation a bien été, quoique j'ai manqué le pack de tête. J'ai donc du nager tout seul, ce qui est assez différent de ma stratégie habituelle de drafting. J'ai vite transitionner vers le vélo, mais je n'avais pas de jambes. La première grande côte m'a vraiment tué. Mon cardio était au fond et je sentais que je n'avais pas de torque. C'est certain que c'était une longue côte à pic, mais pas au point de rouler à 14 km/h. J'ai dû attendre jusqu'au dernier tour avant d'avancer à mon goût. À ma défense, d'autres compétiteurs m'ont aussi parlé de leur faible vitesse dans cette côte et j'ai donc l'impression que son inclinaison est plus grande que ce qui parait. La transition vélo-course a aussi été difficile à c'est seulement après le 4e km (sur 7) que j'ai vraiment commencer à avancer. Comme à tous les triathlons sprint, j'ai de la difficulté à vraiment pousser et j'aurais facilement pu courir un 10 km au pace où j'allais.

J'ai globalement été déçu de ma performance, mais j'ai quand même terminé 4e sur 20 dans ma catégorie. Pas si pire, mais mon classement overall est moins reluisant.

Heureusement, j'étais en bonne compagnie puisque mon cousin Guillaume participait en équipe et ça me vaut des photos de qualité. Cliquez ici pour les voir: https://picasaweb.google.com/sophieperron.sp/TriathlonLacBeauport18Juin2011