dimanche, juillet 01, 2012

Voyage à New York: Jour 3 à Brooklyn

À date, tous nos voyages à New York s'étaient limités à Manhattan et Harlem. Pourtant, NY comporte 3 autres quartiers et nous avons donc décidé d'aller à Brooklyn pour complété notre voyage. Brooklyn est à l'Est de Manhattan est s'est devenu le quartier cool de la ville.

Notre visite à commencer dans "Dumbo", c'est à dire, "Down under the Manhattan Bridge Overpass". New York adore les accronymes. Dans le fond, c'est le quartier où arrivent les ponts de Brooklyn et de Manhattan. Le côté au sud des ponts est longé d'un superbe parc linéaire bordé de townhouse luxueuse.





Le côté au nord des points est le "vrai Brooklyn", c'est à dire un ancier quartier industriel où les manufactures ont fermé et qui est redécouvert par des artistes qui transforment les bâtiments en loft. Ça fait qu'il peut y avoir une rue super revitalisée juste à côté d'une autre super trash. Un peu comme dans griffintown à Montréal.








Brooklyn est aussi le haut lieu de ce qui est maintenant appellé la "3e vague du café", ce qui correspond grossièrement à du café torréfié plus légèrement qu'à l'italienne dans des petites shops obscures. Cette mode est partie de Brooklyn et elle s'est répendue jusqu'à Montréal. Nous avons eu la chance de trouver l'épicentre de ce mouvement: la brooklyn roasting factory. Très cool comme endroit.


Nous sommes ensuite monté sur le pont de Brooklyn pour le traversé jusqu'à la moitié. C'est l'un des premiers ponts suspendu au monde. Construit en 19e siècle, il tient encore (BTW: le pont champlain a été construit dans les années 60...).








Jusqu'à maintenant, nous avons fait une belle promenade, mais il manque un élément essentiel: les hipsters. Pour ceux qui ne connaissent pas cette espèce, on peut dire que c'est un groupe de pseudo-cool qui s'habillent en cross-over des années 80-90 et qui se promènent en becyk à pignon fixe. Xavier Dolan en est un prototype et visitez les sites suivants pour une description brève: http://theoatmeal.com/comics/hammer_vs_hipster et http://www.wikihow.com/Be-a-Hipster. En tout cas, la proximité de McGill fait qu'il y a plein de hipsters par chez nous et Brooklyn est l'équivalent pour eux de la Mecque. Nous avons donc changer de quartier pour les voir dans leur habitat naturel: Williamburg. C'est un quartier très cool qui a le bénéfice secondaire d'abriter la Brooklyn Brewery, que nous avons bien évidemment visité. Williwmburg est vraiment spécial: c'est peuplé exclusivement de jeunes entre 25 et 35 ans qui semblent avoir pour seul objectif de faire le party et boire de la bière. Je ne pense pas avoir vu un seul enfant là. Ils sont peut-être interdits.







C'était notre dernier arrêt à New York. Il nous reste une journée de vacances que nous avons décidé de passer en hiking dans les Catskills Mountain, situées 2h au nord de New York sur la 87. Une des villes les plus proche et Woodstock comme dans "Woodstock Peace and Love" et ça là que nous nous sommes pris un hôtel. Woodstock était un peu décevant puisque: 1) le festival de Woodstock a eu lieu à Bethel, à 30 km au sud, Woodstock, c'est petit en maudit. On parle d'une main où il doit y avoir max 30 édifices. C'est quand même super cute et il y a tout qu'un vibe peace and love, mais il n'y a pas grand chose à faire à moins de tomber sur un des festivals de musique. Nous n'avons pas été chanceux et il y a plu le lendemain. Retour à Mourial!

Fin.

Aucun commentaire: