mardi, octobre 09, 2012

Vélo de montagne au parc des gorges de Coaticook

Faire du vélo de montagne autour de Montréal, ce n'est pas facile. C'est plus ou moins illégal sur le Mont-Royal, Bromont a fermé ses pistes de XC et il n'y a pas grand chose de digne de mention dans les Laurentides ou en Estrie. Assez déprimant pour quelqu'un qui a habité dans la mecque québécoise de la bouette: Québec.

Tout ça pour dire que j'étais dû pour une ride de qualité et j'ai fais les 2h de route qui me séparait de ce qu'on m'avait décrit comme l'Eldorado du vélo à l'est de Trois-rivières: le parc des gorges de Coaticook. Situé près du centre-ville, le secteur accessible aux vélos de montagne est taillé sur un flanc de montagne où on a maximiser le nombre de pistes au mètre carré. Nous avons donc des pistes sinueuses qui montent et qui descendent: du bon vélo de montagne quoi!

Pour fins de comparaison, je devrais que les sentiers ressemblent plus à des sentiers potentiels de raquette qu'aux sentiers de ski de fond où sont habituellements les pistes de vélo de montagne. Ça fait des streches assez courtes où il est difficile d'aller très vite (j'ai jamais mis ma grosse plate), mais où on ne monte pas sans plus finir comme dans les centres de ski alpin. Les pistes sont sinueuses, avec pas mal de racine. Ça a rendu la conduite disons très sportive la journée où j'y suis allé puisqu'il venait juste de pleuvoir et les feuilles d'automne avaient commencé à tomber.

La navigation est facile: il y a 1 piste de 60 km divisée en 30 bouts. Le plus simple est de les faire à la suite, ce qui prend approx 3h (faisable en 2h15 si vous connaissez la place à ce qui parait). Le niveau de difficulté est indiqué, mais je n'ai pas vraiment vu la différence. Généralement, je déconseillerais d'initier quelqu'un au vélo de montagne là-bas (la piste autour du Bromont est un meilleur choix pour ça). J'en ai eu pour mon petit change, moi qui suis un ex-coureur faisant maintenant seulement du vélo de montagne à l'automne.

Tout ça pour dire que c'est une des plus belles places où j'ai pu faire du vélo de montagne au Québec. Et il parait que les pistes de East Ruterford situées tout près sont aussi digne d'intérêt.

NB. L'entrée coûte 10$ et ça comprend une carte. Génial.

Aucun commentaire: