samedi, septembre 08, 2012

Crete jour 4: Iraklion et Knossos

Nous avons passé notre avant dernière journée en Crète à visiter la ville d'Iraklion et son marché , mais surtout les ruines de Knossos. Knossos était le palais de la civilisation minotéenne, qui a précédé les grecques "classiques". C'est ce palais qui a créé la légende du minotaure.

mercredi, septembre 05, 2012

Mont Psiloritis, Crete

Une des raisons qui nous a poussé à aller en Crète était la possibilité de faire du hiking. L'ile est traversée par une chaine de montagne culminant à environ 2000 mètres. Plus que suffisant. Avant de partir, j'avais trouvé un site décrivant une trail permettant de monter sur le plus haut sommet de la Crète, le Mont Psiloritis. C'était très bien détaillé et le fait que le sommet fait partie d'une trail européene (la E4) me rassurait quant aux indications.

Notre journée a commencé par une ride de char d'environ 1h30 où nous avons monté des lacets à flanc de montagne. C'était souvent épeurant et j'ai surnommé cette route "el camino de la muerte" en référence à son équivalent bolivien. Disons que MC n'a pas trouvé que la ride était très relaxante.


La base de la montagne est située sur un plateau culminant à approximativement 1000 m où il n'y a que des roches, quelques chèvres et un restaurant au bout de la route.

C'est à ce restaurant que nous avons parké le char et que nous avons commencé notre ascension où le premier repaire est une des grottes qui se disputent la paternité de Zeus. Passé la grotte, nous avons monté dans ce qui semblait être la trail pour nous rendre compte 15 minutes plus tard que ça n'avait pas rapport. Le fait que nous étions perdus fut confirmé par un autre groupe de hikers qui cherchaient eux aussi la trail.

C'est finalement en redescendant vers le restaurant que nous avons vu ce qui est probablement le trail-head, mais on était loin de la piste marquée avec des poteaux de métal qui avait été décrite dans mon site. MC ayant perdu son mojo, nous sommes revenus au char pour commencer une descente encore plus épeurante que la montée. Ho yeah!

Même si j'ai été décu de ne pouvoir summiter, la ride de char était toute qu'une aventure en soi.

lundi, septembre 03, 2012

Crète jour 2: Chania

Nous sommes allés de l'autre côté de l'ile pour visiter ce qui est probablement la plus belle ville de la Crète: Chania (qui se prononce Kania). Cette ville se caractérise surtout par son port vénitien très bien conservé (les vénitiens runnaient le show ici pendant la rennaissance).

Nous avons ensuite terminé notre journée à l'une des plages les plus désertes de l'ile.