samedi, novembre 09, 2013

Mt Algonquin Adirondack

C'est un peu tard pour lancer ma saison de hiking, mais j'ai décidé de commencer en grand. J'avais du temps et je suis donc allé aujourd'hui au Mt Algonquin dans les Adirondacks (NY). C'est un sommet qui m'avait échappé puisque j'ai précédemment dû faire face à une rebellion de Marie-Claude qui ne voulait pas remonter un ruisseau gelé. Disons qu'elle avait des bons arguements.

J'étais aujourd'hui seul, et seul responsable de ma réussite ou de mon échec. J'ai décidé de partir léger, avec un minimum de linge. Erreur. Alors qu'il fait relativement chaud à Montréal, il y a de la neige dans les adirondacks. Le problème n'était pas le froid, mais plutôt les chaussures. Je suis parti avec des trail runners "water resistant" et j'ai pu rapidement conclure qu'ils n'étaient pas "waterproof". Tout ça pour vous dire qu'après 2h, j'avais les pieds bien trempés. Désagréable certe, mais ça n'a jamais tué personne.

J'ai pris le Mt Algonquin de face, par la trail que la plupart des gens prennent. J'ai encore dû faire face à un ruisseau gelé, mais ce n'était pas si glissant que ça. C'est comme si la première couche de glace était abrasive et elle donnait une adhérance correcte. C'est certain que j'aurais pris des crampons (prochain item sur ma liste d'achat), mais ça se faisait correctement juste avec des batons (quoique la descente était vraiment périlleuse). J'ai monté super vite et j'ai pu prendre le crochet menant au Mt Wright.


C'était vraiment super bon, plus qu'Algonquin à mon avis. J'ai pas l'air d'avoir du fun sur la photo parce qu'il vente en chien.


Le sommet d'Algonquin a été conquis rapidement et j'ai décidé de compléter la boucle par Avanlache Pass plutôt que de revenir sur mes pas. J'aime ça faire des boucles (vs des aller-retour). La piste Avalanche Pass valait vraiment la peine, je vous laisse conclure avec les photos.



J'ai fais le tout en 6h30, ce qui est 1h30 plus rapide que ce que j'avais prévu. Ça doit être que je suis encore un peu en forme !

En passant, je recommande vraiment ce site sur la randonnée au Québec si vous cherché un endroit où aller vous promener.

Aucun commentaire: