lundi, août 04, 2014

Triahtlon de Terrebonne

Je participais en fds à mon 4e triathlon de l'année: le triathlon de Terrebonne. Bien honnêtement, cet événement n'était pas mon premier choix, surtout parce que c'était de distance sprint, mais ça fittait bien dans mon horaire, et ce n'était pas trop loin.

Le tout s'est déroulé sous un soleil radieux, sans qu'il fasse trop chaud. La natation était dans une piscine de 50 m, avec la particularité que le parcours ne se faisait pas dans les corridors, mais sous la forme de tours (imaginez qu'il y a des 4 bouées, une par coin). Ça a rendu le tout assez rock and roll. Par exemple, le départ s'est donné avec tous les participants à une extrémité de la piscine, et je peux vous garantir que ça a brassé pour atteindre la première bouée. Et en plus que je ne suis pas très bon au départ ! D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi ceux qui ne sont pas de bons nageurs rushent au max au départ. Ils se font tous passer et ils sont de vrais nuisances. Pour vous donner une idée, je devais être 20e à la première bouée et je suis sorti 3e de l'eau. P'tit train va loin.

Contrairement aux autres événements auxquels j'ai participé cette année, j'ai décidé d'y aller à fond la caisse. Un sprint, c'est pas long et je suis assez habitué à l'effort. Comme mentionné précédemment, la natation a été sportive, mais je ne suis pas sorti de l'eau très magané. Je pouvais donc pousser en masse en vélo, et le parcours plat me favorisait (je suis assez lourd pour le standard triathlon). Le parcours était assez sinueux puisqu'il empruntait les rues d'un parc industriel. C'était assez difficile de prendre un beat, sentiment partagé par mes collègues au fil d'arrrivé. J'ai peiné à maintenir plus de 37 km /h, chose que j'ai déjà fait sur une distance 2X plus longue.

La transition vélo course a bien été, mais j'ai pogné un poigt au 2e km. J'ai marché 30 s, ce qui a vraiment fait du bien, mais sans règlé le problème au complet. Au moins, je n'ai pas été dépassé et j'ai couru en 21 m, ce qui est plus d'honnête.

Résultat: 9e overall et 3e dans ma catégorie. Fait intéressant, je me demande vraiment où étaient les premiers. On m'avait dit que j'était 3e à la sortie de la piscine, j'ai été dépassé 2 fois en vélo et c'était relativement facile de suivre la course. Mystère !

Aucun commentaire: