dimanche, mai 18, 2014

Sandals Grand Riviere Ocho Rios Jamaique revue

Suite d'un post précédent sur notre voyage à Ocho Rios en Jamaique.
Le nightlife
Les jamaicains sont au fun et c'est vraiment pas dur de faire le party. Et il ne manquait pas de bars sur place. Un de nos préférés était le Sundowner, place idéale pour regarder le coucher de soleil. 

Et que dire des pits à feu !


 Finalement, je n'ai jamais vu Marie-Claude plus heureuse qu'au "piano sing along", une activité nocture où on était invité à chanter autour d'un très compétent pianiste. Vraiment le fun.

Les activités spéciales
Il y avait une activité spéciale de soir par jour. Il y avait les traditionnels spectacles (toujours très bons) et les partys. Deux ont attirés notre attention: le party jamaicain était impréssionnant pour la nourriture (meilleur BBQ ever) et l'animation (ça a viré vraiment over the top). Le bal en blanc était aussi quelque chose. Les gens qui retournaient à un Sandals étaient invités à un genre de bal, suivi d'une orgie de chocolat au son d'un band de reggae. Le cake-pops étaient incroyables (on parle de pâte d'amandes dippée dans le chocolat).


La Jamaique
C'est la plus belle place que j'ai vu dans les caraibes. Les paysage sont à couper le souffle et la forêt est luxuriante.


On a pas vraiment pu se méler à la population pour des raisons de temps et de sécurité, mais c'est quand même pas mal pauvre. Pour vous donner une idée, un barman gagne 125 USD par semaine, et le coût de la vie n'est pas vraiment beaucoup plus bas qu'au Québec. Cette personne vivait dans une maison avec un toit de tolle et peut-être pas de plancher, malgré qu'il a fait le meilleur mojito que je n'ai jamais bu (indice: ajoutez une tranche de pamplemousse). Et il y a vraiment beaucoup de monde dans les rues, un peu comme dans les reportages sur l'Afrique à la télé. Mais les gens sont vraiment sympatiques et comme mentionné, ils savent faire le party comme pas un.

On y retourne ?
Anytime. J'ai presque brûlé mon passeport pour ne pas revenir au Québec !


Voyage à Ocho Rios, Jamaique

Nous étions (vraiment) dûs pour des vacances en nous avons booké un voyage de dernière minute à Ocho Rios en Jamaique. Pourquoi la Jamaique: nous n'y étions jamais allé et c'était relativement pas cher. Alors pourquoi pas.

On voulait des vacances vs un voyage et nous avons pris une formule tout inclus dans un Sandals, un resort 5 étoiles pour couples seulement. C'était notre 2e visites dans un Sandals, la première fois ayant été à Varadero au Mexique

Juste après avoir booké, nous avons découvert que mai est la saison des pluies et qu'il annoncait 7 jours de "thunderstorms". Super !

Samedi
Un vol assez bumpy nous a amené à l'aéroport de Montego Bay pour ensuite faire approx 1h30 de p'tite bus blanche jusqu'à Ocho Rios. C'est fou comment les jamaicains ne roulent pas vite (max 80 km/h). Pourtant, c'est l'un des pays avec la plus grande mortalité sur les routes.

Nous sommes arrivé au resort vers 17h et nous étions dans la mer à 18h. Ça a fait du bien !

Dimanche
Le lendemain a été "la journée du gossage". Nous avons pris nos repères dans le resort et il a fallu que je me fasse d'checker par un médecin pour aller faire de la plongée. Disons qu'ils sont assez "by the book", et qu'il vaut mieux mentir sur le ti-formulaire du centre de plongée si vous avez une condition connue, mais bien gérée.

Il y a beaucoup de mariage dans la place et nous avons assisté à un mariage "low key" sur la plage. Disons que c'était minimaliste. On a aussi vus des mariages beaucoup plus imposant durant la semaine.

 Lundi
La journée a commencée avec une p'tite scéance de paddleboard/stand up paddle. Regardez comment la mer est claire ! On a jamais vu de l'eau aussi limpide.




Nous sommes allés plongé en après-midi et un éléphant nous attendais dans notre chambre.
Mardi et mercredi
Plongée en avant-midi et autres activités en PM (tennis, course, etc). Il y a vraiment beaucoup trop de choses à faire sur le resort. Je crois qu'on a à peine fait la moitié de ce qu'on voulait faire  (et on a été super actifs)!




Jeudi
Nous sommes allés en plongé le matin et nous avons booké la croisière en catamaran allant aux chutes Dunn's en PM. Le timing était bon puisque le vent s'est levé et c'était drapeau rouge à la marina. Un hobie cat a même dématé ! On a quand même eu la ride de notre vie sur le bateau de plongée puisque le capitaine chauffait son bateau comme un sea-doo malgré des vagues imposantes. J'ai trouvé ça cool, MC non. Et nous avons eu un mal de terre solide pour le reste du voyage.


La ride vers la chute était pas pire. Nous sommes arrêter à mi-chemin pour faire du snorkeling et c'était étonnamment très bien. Beaucoup d'oursin, un "disco-fish" et un serpent de mer. Pas mal.

Le truc avec la chute Dunn's et qu'on peut la monter à pied. L'eau est fraiche, mais ça fait du bien. C'était vraiment une belle expérience.








Fait intéressant par rapport à la croisière: c'était vraiment le party. Juste pour vous donner une idée: il y avait un très bon DJ, le crew dansait tout le temps et le capitaine avait des lunettes de soleil en forme de verres à cocktail ! Le retour s'est fait avec la voile et avec un party endiablé. C'est comme si les passagers s'étaient fait enlever leur centre de l'inhibition dans le cerveau. Incroyable et vraiment le fun. Je suis sorti de là avec un "WTF, j'ai rarement vu un party aussi hot" (et j'en ai vu d'autres...).






Vendredi (dernière journée)
Marie-Claude était en feu et elle a booké une excursion de becyk dans les Blue Mountains. Les Blues Moutains, c'est les montagnes à l'est de la jamaique (2000 m) où pousse l'un des meilleurs cafés au monde (beaucoup de pluie, de chaleur et de drainage: parfait pour le café). Le concept est relativement simple: on monte en bus et on descend en roue libre pendant 2h. Cool ! (quoique j'aurais bien monté en becyk avec MON becyk...). C'était vraiment le fun, surtout que le groupe était pas pire et que la forêt est luxuriante.






Samedi
Retour au Canada. J'étais vraiment triste de partir tellement j'ai eu du fun. Ça a été un voyage parfait. Au dessus de nos attentes les plus folles.

La vie en Jamaique.

La nourriture
La nourriture est excellente. Le BBQ jamaicaine est vraiment super. Du genre probablement le meilleur BBQ que j'ai jamais mangé. Le recette est le "jerk", une sorte de mix de piment de la jamaique "all spice" et de d'autres trucs. C'est super facile à faire si vous avez la sauce. Je vais faire ça cet été et vous allez capoter.
Autrement, les autres restaurants du Sandals étaient vraiment bons. Je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes cotelettes d'agneau qu'au Neptune. Et le poisson était vraiment supérieur.

Les gens
Les jamaicains sont vraiment gentils et ils sont cools. Pas cool à ne rien faire. Juste à prendre les choses dans leur temps. Et ils sont vraiment de party. C'est incroyable comment ils dansent et comment ils peuvent faire lever un party, même si c'est plein de touriste brûlés par le soleil. 

La météo
Il a fait SUPER beau à TOUS les jours. La météo qu'on a au Québec, ça ne veut rien dire. Pentoute.

Le resort
Le Sandals de Ocho Rios était absolument parfait. Le jardin est incroyable, y'a toujours moyen d'avoir une place où faire le party ou chiller, c'est propre, c'est turbo sécure. On avait même souvent notre spa privé dans la jungle. Hot.