mercredi, mars 23, 2016

Triathlon intérieur MEC: premier triathlon de l'année

Je feuilletais le répertoire de courses Iskio à la recherche d'une activité pour me dérouiller quand je suis tombé sur le triathlon intérieur MEC.

Pas cher, à Longueil, un samedi matin: je ne pouvais refuser.

Vous vous demandez probablement comment il est possible de faire un triathlon intérieur. Voici la formule:
  • Prise de la distance (en longueurs) en natation sur 10 min
  • Prise de la distance sur un vélo stationnaire pré-calibré sur 15 min
  • Prise de la distance (en tours) pour de la course en gymnase
Variation #1 par rapport à un triathlon standard: les épreuves sont sur une base de temps vs une base de distance. C'est plus ou moins important pour le pacing.

Variation #2: les transitions sont forcées à 5 min. Inutile donc de courir, et possiblement de se casser la gueule sur un plancher glissant.

Le tout est parfait pour les débutants, auxquels l'événement était plus ou moins consacré.

J'avais recommencé à m'entrainer et les distances faisaient bien mon affaire. Confiance quoi.

La natation a bien été, avec une 2e place overall.

L'épeuve de vélo était assez bizarre. La résistance des vélos étaient la même pour tous et c'était tellement facile que j'ai pédalé à 120 rpm pendant toute l'épreuve (avec une pointe à 140 à la fin). Je suis habitué à de hautes cadences, mais là, c'était vraiment limite. Je me disais que c'était à mon avantage puisque peu de gens sont capables de mouliner aussi vite sans pogner des crampes. À ma grande surprise, je suis arrivé 3e au vélo. J'imagine même pas comment les deux autres ont faits leur compte.


Autant de moulinage a fait que mes jambes étaient sur-activées et je suis parti vraiment vite à la course. Ma montre me donnait un pace de 3:30 min/km, ce qui est vraiment rapide pour moi. Comme d'habitude, elle était mal calibrée et j'ai terminé avec un pace réel de 3:45, mais avec la plus grande distance.

Résultat final: 2e. Arrrr !

Prochain triathlon: St-Amable (où je dois défendre mon titre)