lundi, juillet 03, 2017

Triathlon de Victoriaville: mon résultat 2017

Le triathlon de Victoriaville manquait à mon terrain de chasse aux médailles et c'était mon année pour réparer ce tord. Ça fait loin pour faire un triathlon, mais c'était pas mal ma seule opportunité de faire de la distance olympique en ce début de saison.

La natation était toujours dans une espèce de bassin aménagé pour l'occasion. 8 tours, avec une sortie de l'eau pour compter les tours. Bizarre, mais c'est la vie. Je pars mieux que d'habitude et j'essaie de pogner une belle draft mais un ti coune m'en empêche. Ce n'est pas facile de dépasser, avec 4 virages sur approximativement 250m. Je feel bien, mais je suis distrais par tous les obstacles et je sens que je nage mal. Je décide de mettre du gaz et je sors 4e malgré ma contre-performance.

C'est parti pour le vélo. Il vente pas mal et bien doser son effort sera le challenge numéro 1. Je rattrape rapidement quelqu'un avec qui j'échangerai la première place pour la plus grande partie du parcours de vélo. Étrangement, je prend une pénalité pour un règlement obscure et rarement appliqué. J'aurais pu contester, mais j'ai préféré pédaler que bavarder. Ça va me coûter une minute, chose qui me motive à pédaler assez pour aller chercher 2 minutes d'avance. Je me fais rattraper dans le dernier 100 m par les 2 qui étaient sortis avant moi à la natation. Semble qu'ils soient des transitionneurs particulièrement lents.

Il ne fait pas chaud, chose qui m'avantage particulièrement. En plus, la course est dans un boisé à l'ombre. Le rêve. 2 concurrents sont devant moi et clairement plus rapide, mais un est à ma portée. Je suis encore en mode récupération post bléssure et c'est mon premier 10 km de la saison. Je prend la stratégie ''j'y fais au feeling'' et je cours assez rapidement (4:15) pour rattraper le gars devant moi. On courre ensemble pendant 2 ou 3 km, mais je sens mon manque d'endurance me rattraper. Je lance mon compagnon au 7e km. Je dois dire que je n'aurais jamais courru à cette vitesse s'il n'avait pas été là. Je termine en force, vraiment mieux que je l'aurai imaginé.

Je termine finalement 4e overall et 2e dans ma catégorie. Bon résultat, mais je suis presque 1min plus lent dans TOUS les sports que l'édition précédente (avec des conditions climatiques semblables). Il faut vraiment que j'accélère l'entrainement.

Aucun commentaire: